
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Nout kiltir
1er juillet 2015
Deux œuvres à la fois historiques et artistiques très intéressantes sur le patrimoine culturel réunionnais viennent d’être publiées par le groupe ‘’Les Compères Créoles’’ sur une idée de Jean-Max Cazanove. Voici comment les réalisateurs de ces ouvrages pédagogiques et culturels, qui vont intéresser à la fois le peuple réunionnais et tous les peuples du monde, présentent le sens et le contenu de leur travail.
Séga et maloya désignent deux types de musiques, chants et danses propres à La Réunion. Nés à l’époque de l’esclavage et de l’engagisme, ils expriment l’identité créole.
Si le maloya a acquis une reconnaissance planétaire après son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, au contraire, le séga est aujourd’hui menacé par d’autres formes musicales qui bénéficient d’une très forte promotion. Pensant qu’il mérite d’être défendu, une équipe s’est mise au travail pour réaliser deux outils de communication destinés à participer à sa préservation.
Le premier de ces outils est un film documentaire intitulé ‘’Le séga de La Réunion – Histoire et témoignages’’, réalisé par Ho Hai Quang et Laurent Lindebrings. Ce documentaire retrace l’histoire du séga depuis sa naissance dans les plantations esclavagistes, et explique les raisons de son déclin depuis une quarantaine d’années. Il rassemble de nombreux témoignages émanant des plus célèbres ségatiers de l’île et montre les ‘’Compères Créoles’’ danser sur quelques ségas traditionnels.
En second lieu, il y a un livre, un CD et un DVD intitulés ‘’Le séga réunionnais – Danse, codage et illustrations’’. Cet outil se compose d’un livre comprenant une brève histoire du séga écrite par Ho Hai Quang ainsi qu’un « codage » du séga réalisé par Jean-Max Cazanove avec l’aide de Sabrina Latchimy Anandy et illustré d’aquarelles de Pierre Huffner ; ensuite, d’un DVD de Laurent Lindebrings montrant des danseurs et danseuses exécutant les pas, mouvements et figures de base du séga ; enfin d’un CD de ségas composés par Jean-Max Cazanove.
Ces deux outils artistiques et pédagogiques sont disponibles en librairie à La Réunion. Vous pouvez aussi les obtenir auprès du groupe folklorique ‘’Les Compères Créoles’’. Téléphone : 06 92 09 63 43. Mail : [email protected] ou [email protected]
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)