
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Théâtre Vollard
28 octobre 2004
Vollard répond à la demande et reconduit la pièce de théâtre sur la scène réunionnaise pour une poignée de dates. L’histoire de King Rosette, qui remonte sur scène pour l’honneur de son fils disparu, sera jouée une centaine de fois devant 18.000 spectateurs.
Ils furent nombreux à émigrer en Métropole. Dans les années 60, les ségatiers réunionnais - comme Michel Admette, grand musicien de l’époque qui a inspiré le personnage central du spectacle King Rosette (interprété par Arnaud Dormeuil) - pensaient y faire connaître leur musique.
Partis fleur au fusil, ces musiciens populaires, véritables vedettes locales, sont alors confrontés à la dure réalité des banlieues.
Considérés comme des étrangers dans leur pays, la France, ils sont obligés de jouer des coudes pour se faire une place au milieu de toutes les communautés d’émigrés, obligés de se reconvertir car leur talent musical ne rayonnera pas au-delà des blocs de béton.
En 1990, "je m’étais promis de faire un spectacle sur ces artistes rois à La Réunion", se rappelle Emmanuel Genvrin. La même année, Michel Admette perd son fils Jean-Paul, sur les quais de la gare de Trappes, où le Théâtre Vollard joue "Lepervenche, chemin de fer". C’est lors de ce terrible accident que Jamel Debbouze, grand ami du fils de Michel Admette, perd son bras. L’histoire sera évoquée dans "Séga Tremblad".
En 1999, après le succès de "Kari Vollard" à Paris, le directeur du Divan du monde, Bernard Fargeau, passe commande auprès d’Emmanuel Genvrin pour un nouveau spectacle qui concilierait théâtre et musique. L’opportunité était offerte. Le directeur de Vollard retrouve alors la famille Admette qui, 9 ans après le décès accidentel du fils, n’a toujours pas fait son deuil, par manque d’éléments sur les causes de l’accident. "J’ai été frappé par la détresse et les qualités humaines de Mme Admette et je me suis inspiré de beaucoup de ses propos pour écrire la pièce", confie Emmanuel Genvrin.
En décembre de la même année, la première de "Séga Tremblad" est donnée à Jeumon. "C’est Séga Tremblad qui a sauvé Vollard", rappelle Emmanuel Genvrin, malmené à l’époque par des procédures judiciaires. "C’est du théâtre vivant, une pièce qui nous est chère".
Paris, Marseille, Avignon, Tunis, Antilles : l’histoire de King Rosette qui remonte sur scène pour l’honneur de son fils disparu sera joué une centaine de fois devant 18.000 spectateurs en décentralisation.
"Les messages les plus forts sont véhiculés dans la bonne humeur" ; "On s’émeut et on se laisse gagner par l’énergie" ; "Les comédiens de Vollard réussissent là un petit miracle"... : de “Libération”, à “L’Express”, en passant par “Le Monde”, "Séga Tremblad" est salué de façon unanime par la presse nationale. Édité chez l’Harmattan, son texte reçoit même en 2000 le trophée du meilleur spectacle Outre-mer.
Cinq ans après sa création, à l’exception du batteur, la distribution reste la même, tout comme son contenu, intemporel. C’est à la demande de l’Université de La Réunion qui souhaite organiser une semaine Vollard sur le campus, puis du Théâtre Les Bambous de Saint-Benoît, que la troupe de Vollard remonte sur scène, non sans plaisir.
La musique du spectacle, réalisée par Jean-Luc Trulès, qui avait conduit à un album CD et à la naissance du groupe Vollard Combo (avec les musiciens de Sergent Garcia) sera également à l’honneur sur le campus, tout comme un débat sur l’itinéraire du Théâtre Vollard, d’après le film de Catherine Damour "Un Théâtre Nommé Vollard", 1er prix du documentaire à Montréal.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore "Séga Tremblad", nous vous conseillons vivement d’aller partager la vivacité et le rythme de ce spectacle en musique qui, même inspiré d’une tragédie, n’a pas oublié la bonne humeur.
Estéfany
Les représentations de Séga Tremblad
Vendredi 29 Octobre à 20 h 30 : Saint-Joseph au Cinéma Le Royal (Tél. : 0262.35.80.85)
Jeudi 4 Novembre à 20 heures : Salle Canter de l’Université (Tél. : 0262.48.95.06),
Mercredi 10 novembre à 20 h 30 au Théâtre des Bambous (Tél. : 0262.50.38.63),
Vendredi 12 novembre à 20 h 30 au Théâtre des Bambous.
Projection débat
Vendredi 5 novembre à 18 heures Salle Canter à l’Université (Tél. : 0262.48.95.06).
Vollard Combo
Mercredi 3 novembre à 20 heures à la Salle Canter de l’Université,
Samedi 30 novembre à la Fête Granmér Kal à Saint-Gilles
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)