
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Résultat d’apports de Madagascar, d’Afrique et d’Inde
25 février 2017, par
Hier, au cours de la journée de recherche journée de recherche intitulée « Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant », Yu-Sion Live, professeur à l’Université de La Réunion, a présenté une communication sur le servis kabaré, une cérémonie en l’honneur des ancêtres apportée par les esclaves importés d’Afrique et de Madagascar, devenue une création réunionnaise.
Le servis kabaré est une cérémonie d’hommage aux ancêtres. C’est un apport venu de Madagascar et d’Afrique. Son objectif est d’instaurer une communication entre les vivants et les morts. Dans une société orale comme La Réunion, marquée par des influences venues de plusieurs continents, le servis kabaré a vécu un processus de créolisation qu’a décrit le chercheur.
Yu-Sion Live a commencé son exposé sur la créolisation des expressions malgaches à La Réunion dans servis kabaré. Il a noté des pertes d’éléments phonétiques et sémantiques de la langue malgache suite à la transmission. Il a souligné que des faits religieux interdits peuvent s’effacer en une génération. Les souvenirs familiaux ne vont pas au-delà troisième génération. C’est la limite temporelle de l’oralité. Des variantes du servis kabaré se produisent dans chaque famille, même si des éléments d’un noyau dur restent inchangés. La place primordiale de la danse et de la musique est soulignée. Ce sont les moyens de médiation avec les esprits. Les paroles malgaches créolisées sont supposées être la langue de communication, elles font référence à des mots malgaches. L’origine africaine se manifeste par des danses rapides et saccadées avec des chants, qui supposent la présence d’un esprit africain. Le saupoudrage de farine est une pratique venue du Mozambique.
« Malgré des variantes, ce rituel n’est plus malgache ni africain, mais purement une création réunionnaise », a indiqué Yu-Sion Live. « Il mélange des pratiques héritées d’Afrique et Madagascar, mais aussi imprégné de pratiques hindoues, musulmanes ». Plutôt que de syncrétisme, Yu-Sion Live y voit une synthèse, avec la juxtaposition de divinités issues de plusieurs cultures.
Le nouveau contexte politique de La Réunion a vu une renaissance du servis kabaré ces 30 dernières années. Cela représente une réaffirmation de l’identité culturelle, ce sont des reconquêtes culturelles et identitaires.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)