Au prochain “Couleur Saphir” de l’ARCC à Paris

“Le sèrvis zansèt”, de Yu-Sion Live

2 janvier 2006

Vendredi prochain, 6 janvier, à partir de 19 heures, l’Association réunionnaise communication et culture (ARCC) organise la 100ème de ses manifestations appelées “Couleur Saphir”. (1)

En première partie de cette conférence-débat sera projeté “Le sèrvis zansèt”, un film documentaire du sociologue Yu-Sion Live, enseignant chercheur à l’Université de La Réunion.
Dans la présentation de cette soirée, les organisateurs rappellent que "le “sèrvis malgas” est un rite de possession et de transe observé par des Réunionnais appelés kafres (d’origine africaine, malgache, métis tamouls et autres...)".
Ils précisent que "le culte est une cérémonie de remerciements et reconnaissance organisée par des membres d’une famille pour avoir reçu la protection de leurs ancêtres disparus au cours de l’année écoulée, et pour demander à ces derniers leur bénédiction pour l’année à venir".
"Perçu par l’opinion publique comme une pratique d’un autre âge (en raison des sacrifices d’animaux, des possessions, des transes, onction de sang...), le “sèrvis malgas” est une synthèse des pratiques héritées non seulement de Madagascar et d’Afrique, mais aussi empruntées à des éléments tamouls, chrétiens et autres".
Et de conclure : "Malgré l’universalité du phénomène, les frontières symboliques de démarcation entre pratiques valorisées et dévalorisées sont, par définition, celles de “nous-mêmes” et des “Autres”".

(1) ARCC 160, rue Pelleport 75020 Paris
Métro Télégraphe - Ligne 11
Tél : 01-43-15-00-21 - e-mail :
[email protected]
Site internet : http://www.arcc.asso.fr/nouveau/actu.html


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus