La musique indienne réunionnaise en CD

Le temps n’effacera pas les chants

9 juillet 2004

Le disque “Oundjel”, que le groupe Ranjani traduit par ’Berceau de berceuse’, est un album de Chants indiens de La Réunion, le premier du genre. Le groupe existe depuis dix ans, l’association depuis treize ans, avec pour seul objectif : sauvegarder ce patrimoine culturel, cette tradition qui a traversé les âges.

Depuis treize ans, l’association Ranjani a initié et formé 300 personnes à la musique indienne de La Réunion et au chant traditionnel. Ces ateliers sont prioritairement destinés aux enfants, dès l’âge de cinq ans.
Le groupe se produit depuis une dizaine d’année dans les temples mais aussi sur d’autres scènes comme celle du théâtre de Saint-Gilles ou de Champ-Fleuri...
L’année dernière, l’association a joué pour le Festival International de poésie organisée par l’UDIR. Pour Georges Guldary, qui partage la direction du groupe avec Denis Canjamale, "notre musique est culturelle, pas religieuse, c’est une musique qui fait passer un message sur notre mode de vie, notre façon d’être". Son répertoire est emprunt de la culture d’autrefois importée à La Réunion par les gramoun. Il est composé de textes anciens dont l’origine est parfois inconnue. Si le sens général de ces chants est accessible, leur traduction littérale reste difficile voire impossible.
Les Chants indiens de La Réunion sont des chants que l’association a toujours voulu sauvegarder, se félicitant de voir aujourd’hui de plus en plus de groupes réunionnais s’inspirer de cette musique traditionnelle.
La collecte des textes a commencé avec Daly Mani, grande figure tamoule de La Réunion, père de Georges Guldary. Le groupe Ranjani a apporté une structure mélodique à plusieurs de ces morceaux qui étaient chantés à la manière des cantiques, sans orchestration. Par ces compositions, le groupe apporte un certain style, une atmosphère qui lui est propre, une musicalité et une émotion réunionnaise.
Près de 2.000 textes anciens - issus pour la plupart de la mémoire orale - ont pu être collectés. Une cinquantaine d’entre eux ont fait l’objet d’un travail de composition par Ranjani qui en a finalement retenu seize pour ce premier CD, dont la sortie marque les dix ans du groupe. Le travail d’enregistrement a été long : pendant trois ans, pas moins de trente cinq titres ont été captés en studio. Ceux qui figurent sur “Oundjel” sont ceux qui sont le plus souvent demandés au groupe lorsqu’il se produit.

Eiffel


Une tournée de promotion

Ce soir, à la Chapelle Saint-Thomas des Indiens, la Ville de Saint-Denis et l’association RE-AU-VI (Réunion audio-visuel) accueille le groupe Ranjani qui entame une tournée dans l’île (voir encadré). Monument historique, la Chapelle Saint-Thomas, du nom de l’apôtre qui évangélisé l’Inde, a été construite durant la période de l’engagisme pour permettre aux Indiens catholiques d’exprimer leur foi et de suivre leur religion. L’association RE-AU-VI se félicite de ce concert qui participe à la conforter dans son action qui vise à faire de la chapelle tombée en désuétude un lieu de rencontre interculturel.
Cette soirée est l’occasion de découvrir la culture indienne créole. Mgr Aubry, ainsi que Idriss Issop Banian, président du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, et le Swami du Port ont été invités à venir dire des poèmes. À chaque concert, des artistes extérieurs se mêleront à la fête. Rendez-vous ce soir à 20 heures 30, au 55 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis.


Des soirées dans toute l’île

- Ce soir 20 h 30 à la Chapelle Saint-Thomas des Indiens à Saint-Denis.

- Samedi 10 juillet à 20 h à l’Ashram de Saint-Louis, rue Pierre Mendès-France.

- Samedi 24 juillet à 19 h 30 à l’Ashram du Port, rue Mahatma Gandhi.

- Vendredi 6 août à 19 h 30 à la Médiathèque de Sainte-Marie.

- Vendredi 27 août à 18 h 30 à la Médiathèque du Port.

- Vendredi 10 septembre à 18 h 30 à la Médiathèque de Saint-Benoît.

- Samedi 18 septembre à 20 h au Centre culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre.

- Samedi 2 octobre à 19 h au Musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts.

- Vendredi 15 octobre à 20 h à la Salle Vladimir Canter à Saint-Denis.

- Samedi 30 octobre à 20 h 30 à l’Ashram de Sainte-Suzanne, Quartier Français.

- Vendredi 5 novembre à 19 h au Musée Stella Matutina à Saint-Leu.

- Vendredi 12 novembre à 18 h 30 à la Médiathèque de Saint-André.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus