
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Musique
25 février 2011, par
Du 4 au 6 mars 2011, le groupe réunionnais Waki Band est invité à représenter La Réunion à la première édition du Carnaval International de Victoria (aux Seychelles).
Victoria s’apprête à célébrer ses origines multiethniques du 4 au 6 mars 2011 lors du Carnaval International de Victoria. Avec la participation de nombreux pays déjà fédérateurs de célèbres carnavals dans le monde, le Carnaval International de Victoria promet d’éveiller les sens de la capitale.
La Réunion sera représentée, à cette occasion, par le Waki Band, un groupe de musiciens amoureux des vieilles sonorités bourbonnaises (séga, maloya).
Pour Sully Fontaine, un des trompettistes du Waki Band, « c’est la manière de dire qu’il existe des liens très forts entre La Réunion et les Seychelles, et de les conforter ».
Le groupe originaire de La Rivière Saint-Louis avait envoyé un dossier de candidature et c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont appris leur participation à ce grand rendez-vous.
Pour Sully Fontaine, ce qui a fait la différence, « c’est peut-être notre répertoire plutôt festif. On tourne pas mal aussi, on a l’expérience des déplacements dans la zone. Il faut dire qu’il y a aussi des similitudes avec d’autres groupes là-bas, des liens de parenté entre notre séga et le leur par exemple ».
Durant 3 jours, Victoria sera une plateforme où chaque pays invité pourra mettre en valeur ses propres couleurs, son folklore et ses étendards, sous le regard du monde entier (notamment à travers la présence constante de la presse internationale), et contribuera par la même occasion à un brassage sans précédent.
Victoria, « melting pot » des cultures
Le premier jour, la gastronomie sera à l’honneur. Musique et nourriture rallient idéalement le thème du Carnaval, celui du « melting-pot » des cultures qui prendra tout son sens lors des festivités de Victoria qui se dérouleront sur une journée et une nuit entière. La Ville de Victoria se transformera en espace de divertissement, où des musiques du monde entier retentiront et où les uns et les autres pourront découvrir des plats typiques des différents pays représentés.
Le jour du Carnaval, le 5 mars, les chars décorés se rassembleront au stade de Roche Caïman pour déambuler vers Victoria à partir de 10 heures du matin.
Les Seychelles disposeront de leur propre chanson dédiée au Carnaval, composée par des artistes locaux et mêlant les trois langues nationales de l’archipel : le créole, l’anglais et le français. Avec toutes les musiques des diverses parties du globe représentées, elle contribuera à l’ambiance multiculturelle qui règnera à Victoria, confortant ainsi la capitale des Seychelles dans sa vocation de « melting pot » des cultures.
Enfin, le 3ème jour, les chars du carnaval se rassembleront au stade en vue d’une journée de divertissement dédiée aux familles, mêlant les organisateurs, le cortège, les touristes, et les Seychellois venus de Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et des autres îles.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)