Lire en Fête 2005

Légendes et contes de fées

12 octobre 2005

Petits ou grands voyages dans un monde féerique, ’elficologique’, dès 14 heures aujourd’hui à la librairie L’entrepôt Médiastore. Cette année, nous fêterons la lecture à travers les contes et légendes, de tous les continents, d’antan et d’aujourd’hui.

La manifestation gagne chaque année du terrain. Non, ce n’est pas un conte de fées. Cette année encore, les rues dionysiennes vibreront avec des contes vivants, pour enchanter petits et grands. Samedi, la rue Juliette Dodu sera entièrement ouverte à la manifestation, et fermée aux automobilistes, pour l’occasion. Plusieurs conteurs, réunionnais et d’ailleurs, viendront à la rencontre des zakoutèr de la 17ème édition de Lire en Fête. Dès aujourd’hui, et profitant des vacances, la jeunesse réunionnaise pourra découvrir les zistwar lontan, que nous contaient les granmoun lors des veillées, nuptiales ou mortuaires, ou le soir dan la krwazé. Le Baboo Kafé, à l’étage de la librairie L’entrepôt, veut redonner cette ambiance. Et puis, l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) proposera une farandole de contes, avec la participation de Daniel Honoré, Yolande Guillon, Monique Merabet, Huguette Payet, Marie-Line Janson, Annie Darencourt, Danièle Moussa et Julienne Salvat. À 17 heures, spectacle de la Compagnie des 4 mondes. Le temps de reprendre son souffle, L’entrepôt vous donne rendez-vous vendredi 14 octobre. La librairie ouvre en effet ses portes jusqu’à 2 heures du matin.

Nuit des libraires

À partir de 9 heures et demie, l’Entrepôt, en partenariat avec Azalées éditions, propose “Les contes des mille et une saveurs”. Voyager à travers les zistwar de Ti Léon, de Ti Jean, de Granmèrkal, de Ji Zhi, de Myrose et Nicolas, de Simbad, de Tatie Banjo, ou encore d’Adrien. Rencontrer des artistes conteurs en la présence de Jacqueline Farreyrol, Dominique Dambreville, Daniel Rolland Roche, Marie Renette Tacite Agénor, et tant d’autres. Deux artistes incontournables à aller découvrir obligatoirement, du moins les amateurs de contes. Pierre Dubois, l’elficologue, côtoie inlassablement lutins, fées et elfes, et compte bien nous faire partager sa passion pour l’elficologie, entendez science sauvage, ou philosophie magique.
Bref ! Sans réfléchir, il nous fera peut-être voir des petits êtres malins, légendaires dans ses histoires de sorcière et de fée. Vendredi à partir de 17 heures, vous pourrez le rencontrer à L’entrepôt, lors d’une séance dédicaces, en compagnie de Jean-Baptiste Monge, un autre faiseur de contes à la recherche de féerie. Eux deux, en compagnie de Christian Vittori, directeur des éditions Azalées, discuteront autour des elfes. Les conteurs réunionnais participeront au débat. Espérons que qu’ils feront sortir de l’oubli les personnages de nos légendes réunionnaises. Le sobatkoz se veut convivial, aussi les présents profiteront, “à volonté”, de thé de menthe, de café Bourbon pointue et de jus de canne. Les contes s’invitent au salon, pendant que s’installent le conte vivant. En effet, à partir de 22 heures, un tournoi de contes se déroulera dans la librairie. Deux jeux, de rôles, inspirés des séries “Il était une fois” et “Elixir”. De quoi fabriquer des contes et tisser l’imaginaire.
Samedi toute la journée, la rue Juliette Dodu sera entièrement fermée, et animée par des troubadours et saltimbanques. Conteurs et conteuses vous donneront des frissons, vous feront rire, chanter, rêver de 1.000 et un pays. Au passage, et Marie-José Le Tong (DRAC) fait bien de le rappeler, les librairies jouent aujourd’hui plus qu’un rôle de distributeur. L’entrepôt montre que les libraires peuvent être des acteurs culturels au service de la lecture.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus