Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Festival du Conte à Saint-Denis
18 octobre 2007

Dans le cadre du Festival du Conte, “Témoignages” présente une série de portraits de ces conteurs qui sillonnent les routes de La Réunion et qui enchantent aussi bien les enfants que les adultes. Passeurs de ces moments créoles qui touchent au cœur.
Il était une fois un homme et une femme que tout séparait et qui se sont pourtant associés autour d’une passion commune : le conte.
Associés, c’est le mot : cela a donné l’association les Contes Calumet.
Un homme, une femme : deux conteurs.
La “vedette”, Jean-Bernard Ifanohiza, natif de La Réunion, c’est une énergie, un amour de la parole, racontée mais aussi mimée, extériorisée par le corps, un sens de l’humour et de la drôlerie, exceptionnels.
Christine Langot est plus posée, mais avec une passion pour le conte qui vient de son enfance africaine... Elle s’attache à la beauté des textes.
Elle est également Présidente du collectif de conteurs Kozé Conté, qui a maintenant 3 ans.
Leur répertoire est basé sur l’Océan Indien : contes des Mascareignes, de Madagascar, des îles Comores. Contes d’Afrique également. Et depuis peu, ils l’élargissent aux contes du monde entier. Ils préfèrent les contes traditionnels, dont la sagesse - implicite le plus souvent, et c’est important - vient de si loin...
L’humour, la bonne humeur, le sens du détail, la malice (toutes qualités qui caractérisent tout Créole de l’Ile de La Réunion) sont des composantes essentielles de leurs spectacles.
Depuis la création de l’association, « nous donnons des spectacles de contes chez nous à La Réunion, et en alternance, en Métropole ». Alternance qui, depuis plusieurs années, est annuelle : une année scolaire en Métropole, une année scolaire à La Réunion.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture