Exposition à la Mairie du Port

Les dockers : des acteurs décisifs de l’abolition du statut colonial

7 janvier 2009, par Manuel Marchal

Visible encore quelques jours, l’exposition sur les travailleurs du port est l’occasion pour tous les Réunionnais de se plonger dans l’ambiance qui régnait sur les quais, quand ils étaient le lieu de travail de milliers de dockers à l’époque du chemin de fer.

Sur les grilles de la Mairie du Port, une exposition de photos de Jean Legros rappelle ce qu’était le quotidien de la vie de la cité maritime à l’époque du chemin de fer.
C’est du Port que sont venues les premières informations sur les conquêtes obtenues par les travailleurs de France pendant le Front Populaire. Les nouvelles étaient portées par les marins. À l’époque où La Réunion vivait dans la misère coloniale, l’application des lois sociales votées à Paris est alors apparue comme la solution réunionnaise pour libérer la population de la malnutrition, du paludisme, de l’illettrisme et de tous les fléaux du sous-développement.
C’est à partir de ces bassins que se sont diffusées ces idées portées par les dockers, relayées par les cheminots jusque dans les villes et les usines sucrières, transmises ensuite aux ouvriers d’usines et aux planteurs qui constituaient une part très importante de la population.
Portée par le peuple, cette revendication réunionnaise a fini par être concrétisée le 19 mars 1946 : c’est l’abolition du statut colonial, et donc l’inscription dans la loi de l’égalité des Réunionnais avec les citoyens d’un des pays les plus riches du monde.
Des décennies de luttes ont été nécessaires pour appliquer dans les faits cette égalité en droit. Nombreuses ont été les batailles qui sont alors parties de ces quais grouillants de travailleurs. Visible encore quelques jours, cette exposition est une manière de se replonger dans ces luttes, et de se rendre compte de tout ce que nous devons aux combats de nos aînés.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus