
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Exposition à la Mairie du Port
7 janvier 2009, par
Visible encore quelques jours, l’exposition sur les travailleurs du port est l’occasion pour tous les Réunionnais de se plonger dans l’ambiance qui régnait sur les quais, quand ils étaient le lieu de travail de milliers de dockers à l’époque du chemin de fer.
Sur les grilles de la Mairie du Port, une exposition de photos de Jean Legros rappelle ce qu’était le quotidien de la vie de la cité maritime à l’époque du chemin de fer.
C’est du Port que sont venues les premières informations sur les conquêtes obtenues par les travailleurs de France pendant le Front Populaire. Les nouvelles étaient portées par les marins. À l’époque où La Réunion vivait dans la misère coloniale, l’application des lois sociales votées à Paris est alors apparue comme la solution réunionnaise pour libérer la population de la malnutrition, du paludisme, de l’illettrisme et de tous les fléaux du sous-développement.
C’est à partir de ces bassins que se sont diffusées ces idées portées par les dockers, relayées par les cheminots jusque dans les villes et les usines sucrières, transmises ensuite aux ouvriers d’usines et aux planteurs qui constituaient une part très importante de la population.
Portée par le peuple, cette revendication réunionnaise a fini par être concrétisée le 19 mars 1946 : c’est l’abolition du statut colonial, et donc l’inscription dans la loi de l’égalité des Réunionnais avec les citoyens d’un des pays les plus riches du monde.
Des décennies de luttes ont été nécessaires pour appliquer dans les faits cette égalité en droit. Nombreuses ont été les batailles qui sont alors parties de ces quais grouillants de travailleurs. Visible encore quelques jours, cette exposition est une manière de se replonger dans ces luttes, et de se rendre compte de tout ce que nous devons aux combats de nos aînés.
Manuel Marchal
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)