
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Des jeunes du Chaudron traverseront la Méditerranée en avion
16 septembre 2013
Grâce au financement du Conseil général, 27 enfants d’une classe de CM2 de l’école primaire Eudoxie Nonge du Chaudron vivront une belle aventure. Ils feront partie des participants à la commémoration du centième anniversaire de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros.
Organisée dans le plus grand secret, avec la complicité des mamans, de l’équipe pédagogique, des producteurs du film documentaire qui sera réalisé, cette incroyable expédition est annoncée le 7 septembre par un pilote de chasse en tenue, aux enfants ébahis.
Du 17 au 28 septembre, ils suivront les traces du célèbre Réunionnais, né à Saint-Denis en 1888, en allant à la rencontre des monuments et des principaux lieux de la capitale où l’aviateur a commencé ses études et visiteront le Musée de l’Air et de l’Espace. Puis ce seront Cannes, Monaco. Et, le 23 septembre 2013, c’est à Fréjus — point de départ de la traversée de la Méditerranée — qu’ils se rendront pour participer au centième anniversaire du décollage d’une réplique du Morane. Ils seront à bord d’un des avions accompagnant le Morane et revivront cet exploit, réussi ce 23 septembre 2013 par Roland Garros, la traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes.
Le programme les conduira à la découverte de Bizerte, Catharge, Sidi Bou Saïd, puis Toulouse…, des villes essentielles pour mieux connaître et comprendre l’histoire et la vie de cet homme, un pionnier, un héros.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a indiqué aux enfants qu’ils allaient vivre une merveilleuse aventure : « Je suis certaine que vous reviendrez tous enrichis par ce séjour et ces découvertes. Profitez de chaque moment offert » a-t-elle ajouté.
Puis elle a précisé que le Conseil Général a pour compétence les Collèges et accompagne tous les ans le voyage de près de 8.000 collégiens. Cependant, la Collectivité mène et soutient également, dans le cadre de sa politique éducative, des actions sur l’ouverture culturelle du plus grand nombre en y intégrant ses politiques publiques : « C’est à ce titre que le Conseil Général a porté cette opération car il est essentiel que les jeunes soient impliqués dans les événements importants du calendrier culturel et sportif. Ces enfants réaliseront chacun un carnet de voyages intitulé « Année Roland Garros », recevront un appareil photo et s’approprieront ainsi une page de leur histoire. Les voyages sont nécessaires à leur épanouissement car ils ouvrent leurs esprits tant sur la fragilité de l’environnement que sur les civilisations et les peuples du monde. Bon voyage à toute la classe » a-t-elle conclu.
Et… ultime surprise, les enfants seront même reçus au Palais de l’Élysée, mais, chut... c’est un secret !
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)