
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Restitution d’ateliers d’éducation à l’image
13 novembre 2013
Dans le cadre du dispositif “Passeurs d’images”, Zargano a mis en place deux ateliers d’éducation à l’image au CHU Sud, à Saint-Pierre, pendant les vacances du mois d’octobre, en collaboration avec l’association Girimbelle.
Un atelier cinéma d’animation a été proposé aux enfants hospitalisés du service pédiatrie ; ils ont ainsi réalisé un court-métrage d’animation de 3’27 intitulé “La machine” : les protagonistes cherchent une solution pour lutter contre la pollution. Ce premier atelier a été mené par David Boileau, artiste indépendant.
En parallèle, au Centre de Rééducation Fonctionnel et Infantile (CRFI), un atelier de photographie au sténopé a été mis en place sous la direction d’Antonio Prianon, photographe. Les participants ont été initiés à l’utilisation très particulière d’un appareil photo sténopé et ont procédé aux prises de vues dans leur environnement hospitalier. Ils ont ainsi pu visiter et photographier des services habituellement inconnus des patients, tels que la blanchisserie, la salle de kiné ou le service technique. En parallèle, au Centre de Rééducation Fonctionnel et Infantile (CRFI), un atelier de photographie au sténopé a été mis en place sous la direction d’Antonio Prianon, photographe. Les participants ont été initiés à l’utilisation très particulière d’un appareil photo sténopé et ont procédé aux prises de vues dans leur environnement hospitalier. Ils ont ainsi pu visiter et photographier des services habituellement inconnus des patients, tels que la blanchisserie, la salle de kiné ou le service technique.
Lundi 4 novembre dans après-midi, une exposition de ces œuvres photographiques a été installée dans le hall d’entrée de l’hôpital, suivie de la projection des films d’ateliers.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)