
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Retour sur « Lang kréol dann kèr », journée préparatoire aux « États généraux du multilinguisme dans les outre-mer »
31 octobre 2020, par
« Pendant longtemps, notre langue créole a été bannie de nombreux foyers. Dans ces foyers, les femmes réunionnaises ont pu être perçues comme davantage anti langue créole que les hommes. Dans une société où la langue créole de La Réunion était minorée, où la réussite, en particulier scolaire, semblait ne pouvoir passer que par le français, comment des mères, soucieuses de l’avenir de leurs enfants, auraient-elles pu faire un autre choix ? »
En tout cas, depuis que l’on a pu, de la façon la plus objective possible, “mesurer” cette attitude (sondage Lofis la lang-Ipsos de 2007), les femmes sont, dans la société réunionnaise, un peu plus que les hommes favorables à la transmission du créole réunionnais à leurs enfants.
Aujourd’hui, dans notre île, les femmes sont à la pointe de la défense de notre langue créole, à la pointe de son enseignement. Les licenciés de créole réunionnais, sont avant tout des licenciées, les habilités à enseigner notre créole à l’école primaire sont majoritairement des habilitées ; les capésiens de créole, des capésiennes.
La manifestation « Lang kréol dann kèr », journée préparatoire aux « États généraux du multilinguisme dans les outre-mer », journée qui s’est déroulée à l’hôtel de ville Saint-Denis, a été une magnifique illustration du rôle essentiel des femmes dans la défense du bilinguisme réunionnais.
Saluons d’abord les organisatrices : essentiellement deux femmes. Madame Christine Richet, directrice de la DAC-OI, sans qui rien ne se serait passé, et Marie-Jo Lo-Thong, conseillère livre, lecture et langues de France, sans qui rien n’aurait pu se passer.
Trois voix de femmes ont marqué cette journée, celle d’Yvette Duchemann, représentante du Département, qui nous a rappelé l’attachement de la mandature actuelle de sa collectivité à la défense de la culture réunionnaise, et de la langue réunionnaise, dénomination pour elle essentielle.
Celle d’Huguette Bello, représentante de l’Association des maires de la Réunion. Huguette Bello, en tant que députée, a toujours défendu au plus haut niveau la langue et la culture réunionnaises. A chaque fois qu’elle a été sollicitée pour la défense de la « lang kréol La Réunyon », Huguette Bello a toujours répondu présente. Signataire, en tant que maire, de la charte « commune bilingue kréol rényoné-français », elle est une pièce maîtresse de la promotion du créole réunionnais. Son intervention a été à la fois fondamentale dans son contenu et passionnée dans sa forme.
Celle d’Érika Barreigts, maire de Saint-Denis, la plus grande commune bilingue de La Réunion. Ericka Barreigts en tant que parlementaire, que ministre, a toujours répondu aux demandes d’aide de Lofis. C’est en particulier grâce à elle que Renaud Gauvin, doyen de la faculté de linguistique appliquée d’Haïti, a pu participer à Saint-Denis à un colloque organisé par Lofis.
Son discours de conclusion de la journée « Lang Kréol dann Kèr », discours plein de sensibilité, de détermination, est un appel à la reconnaissance de notre bilinguisme français-kréol rényoné.
Maintenant que cela a été dit, toutes nos excuses aux hommes qui ont aussi contribué à l’importance de cette journée.
Axel Gauvin, pour le bureau de Lofis la lang kréol La Rényon
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)