
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Culture et identité
Deux conférences au programme de l’Association pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
10 novembre 2003
Brigitte Croisier, secrétaire de l’AMCUR (Association pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise), signale à l’attention de toutes les personnes intéressées par les questions liées à l’affirmation identitaire du peuple réunionnais, les deux prochaines conférences organisées par l’association.
Celles-ci porteront sur le thème : "Héritages européens et réunionnisation".
En effet, après les héritages indiens, malgaches, comoriens, et chinois à partir desquels se construit la réunionnité moderne, l’AMCUR aborde ce mois-ci la réflexion sur les "héritages européens".
À cet effet, deux conférences-débats sont organisées :
• à Saint-Joseph, à l’auditorium de l’Ecole de musique, le vendredi 14 novembre, à 18 heures ;
• à Sainte-Marie, à la Médiathèque, le mercredi 19 novembre, à 18 heures.
L’historien Claude Wanquet, professeur émérite à l’Université de La Réunion, Joël de Palmas, Inspecteur de l’Education Nationale, et Jean-Marc Lardoux, démographe, chargé d’études à l’INSEE, parcourront l’histoire de La Réunion du 18ème siècle à nos jours. Chacune des interventions permettra de souligner les particularités, propres à chaque siècle, du peuplement européen et de ses effets économiques, sociaux et idéologiques.
L’entrée est libre et gratuite.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)