
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les civilisations se rencontrent au Port
7 août 2007, par
À partir de jeudi débute Flore et Halle 2007. Une édition placée sous le signe de la valorisation de la biodiversité et de la rencontre des civilisations. Des Indiens d’Amazonie, représentants des peuples vivant dans le Poumon vert de la Terre, sont en effet les invités d’honneur du salon de promotion de la filière horticole réunionnaise.
« Nous sommes très contents d’être ici avec mes frères. Pendant cette courte période, nous allons vous montrer une partie des connaissances que nous ont léguées plusieurs générations d’ancêtres ». Par ce message, les Indiens d’Amazonie invitent les Réunionnais à venir nombreux partager un moment d’échange entre les civilisations à partir de jeudi prochain et jusqu’à dimanche à Flore et Halle.
Sanctuaire de la biodiversité mondiale, poumon de la planète, l’Amazonie est l’invitée d’honneur cette année à la Halle des manifestations du Port. À partir de jeudi, trois représentants de trois ethnies amérindiennes d’Amazonie, accompagnés par trois musiciens venus de cette grande région du Brésil, pourront faire découvrir ou redécouvrir aux Réunionnais la richesse de la culture de ce pays continent avec lequel nous partageons bien des points communs. Des échanges sous le signe d’un message : préserver la Mère nature.
Au cours de ces cinq jours, les Indiens expliqueront la manière dont ils vivent depuis des millénaires dans une immense forêt tropicale.
Quant aux musiciens, ils veulent faire connaître à La Réunion les sonorités de la mer verte amazonienne.
PDG de la Halle des manifestations, Alain Séraphine a indiqué que la participation de représentants des peuples d’Amazonie est « quelque chose de fort, qui contribue à installer Flore et Halle dans la durée, la pérénité ». Rappelant que des contacts avaient été pris lors de la dernière Foire des Mascareignes pour préparer la venue de ces invités, Alain Séraphine souligne que cet événement a deux facettes. Tout d’abord, un côté spectacle, « qui aide les professionnels à retrouver leur public ». De l’autre, « un temps d’information et de formation pour préparer l’émergence de comportements eco-citoyens ».
Le PDG de la Halle souligne également le rôle important joué par les trois chambres consulaires, partenaires de l’organisation. Il rend aussi hommage « à la volonté politique de la Ville du Port, qui a fait le pari de la végétalisation sur une zone aride ».
« Offrir aux Réunionnais une représentation originale de la diversité que recèle la forêt amazonienne, tout en offrant aux Amazoniens une tribune pour clamer leur combat » : puisse cet objectif être atteint à l’occasion de Flore et Halle.
Manuel Marchal
À la découverte d’une civilisation millénaire
Lors de ces cinq jours, les Indiens d’Amazonie proposent aux Réunionnais de découvrir leurs rites. Voici un résumé des échanges proposés.
Le Dabukuri
Célébration visant à remercier Mère Nature pour tout ce qu’elle offre au peuple de la forêt.
A cette occasion, les Indiens feront des démonstrations telles que :
- Remercier Lara La, la mère des eaux
- Fumer le cigare de la paix et chasser les mauvais esprits
- Initier les visiteurs à la chasse et à la pêche des animaux de la forêt
- Pratiquer la danse du rythme
Le Xamanisme
Cession de résistance physique et de croyance. Dans la forêt amazonienne, l’Indien est observé pendant 24 heures et a pour seule nourriture une banane par jour. Tout le rituel est basé sur l’inhalation de l’Epena qui permet à l’Indien d’entrer en contact avec les Esprits du Savoir. (Il s’agira, bien entendu d’une démonstration)
La Tucandeira
La Tucandeira est une grosse fourmi dont la piqûre cause une très forte douleur pouvant durer des heures. Ce rituel symbolise le passage de la jeunesse à l’âge adulte (la maturité).
Le volontaire doit mettre sa main dans un sac rempli de fourmis pendant une durée déterminée par le chef de la tribu.
Le Kuarup
Rituel ancestral d’Amazonie. C’est une cérémonie qui vise à rappeler à la vie les ancêtres au travers de la danse, de la lutte, de la musique... La représentation des ancêtres est symbolisée par un tronc d’arbre (1,5 m), orné de plumes et d’autres éléments.
Le Graphisme indien
Démonstration de graphismes indiens avec peinture naturelle sur le corps, travail en fibres démontrant les différentes formes d’expressions du peuple indien d’Amazonie. Création d’ustensiles domestiques avec des fibres.
Le Japurutu
Présentation inspirée du Jurupari, le créateur du son. Les Indiens reproduisent plusieurs sons avec des instruments rudimentaires tels que la carapace de tortue, des objets en bambou, en bois ou avec des graines...
Le Capiwaia
Célébration à l’initiative des Indiens pour remercier La Réunion de l’invitation qui leur a été adressée. En contrepartie, ils inviteront les Réunionnais à venir chez eux à travers la danse, la musique et l’échange de cadeaux.
Les ateliers ouverts au public
- Utilisation de plusieurs graines de palmiers amazoniens pour la confection d’objets : bijoux, sacs, vêtements...
- Initiation à l’utilisation de certaines parties du poisson : l’écaille, la peau ou encore les arêtes qui sont utilisés pour la fabrication de bijoux et divers accessoires (colliers, porte feuille...)
- Confection de bijoux et accessoires avec divers éléments naturels tels les feuilles déshydratées ou encore l’herbe dorée, herbe naturellement dorée, actuellement à la mode au Brésil.
- Présentation de différentes variétés de lames de bois amazoniens, utilisées pour la confection de divers accessoires de mode et bijoux.
- Présentation des personnes ayant participé à la création et des pièces produites dans les ateliers pendant la durée du Salon.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)