Samedi au Parc Boisé du Port

Les jeunes apportent des réponses à leurs questions

24 novembre 2005

L’association Pass’Port organise le samedi 26 novembre “la Journée de la Jeunesse portoise” au Parc Boisé au Port. Par cette action, elle valorise les capacités des jeunes de la cité portuaire.

Hier au siège de Pass’Port au Port, les partenaires présentaient la Journée de la Jeunesse portoise. "Nous tenons tout particulièrement à valoriser les capacités de ces jeunes et à les éclairer sur les questions qui les préoccupent", explique Richelaine Béton, coordonnatrice de cette journée à Pass’Port.

Insertion, formation...

Certains médias - et peut-être toujours les mêmes - montrent toujours une image négative de la ville du Port. Mais au sein de ses quartiers, les jeunes se questionnent sur la vie associative, l’environnement, l’insertion, la formation, la mobilité et les métiers. Avec le soutien de l’équipe Pass’Port, les jeunes ont collecté des informations auprès des institutions et des voisins tout particulièrement.

Réalisateurs et acteurs

Samedi, ils exposent le fruit de cette véritable expédition. Ils développeront les difficultés rencontrées dans cette démarche. Mais surtout, ils développeront les aides que peuvent bénéficier un jeune porteur de projet notamment. En parcourant la cité, ces jeunes ont découvert d’autres jeunes qui au jour le jour se débrouillent pour une obtenir "une monnaie de poche". Ils coiffent, "graphent" ou réalisent des colliers de perles par exemple. Ils exercent des métiers et ils veulent se professionnaliser.
Pass’Port veut montrer cette réalité de cité. En donnant les pleins pouvoirs aux jeunes pour la réalisation de ce projet, les membres de cette structure contribuent à leur développement personnel. Elle leur accorde une entière confiance et elle croit en eux.

Jean-Fabrice Nativel


Des partenaires au service de la jeunesse

Samedi, la jeunesse portoise et la jeunesse réunionnaise sont invitées au Parc Boisé au Port pour échanger leurs expériences. Sur place, ils peuvent se renseigner auprès des partenaires suivants : le CNARM, l’ADAP, la MDA, la Marine nationale, l’ANT, l’UFOLEP, le GLEP, la STAR, la CCIR, le CDJ, l’association Liaison, le PLIE, l’ADI, l’ANPE, la MIO, le Port environnement, le Conseil général, le CDV, le SDIS, la Mairie du Port, Pass’port et le Ministère de la Jeunesse et des sports.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus