
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
71 sites ouverts au public les 19 et 20 septembre
4 septembre 2020
Les Journées européennes du Patrimoine se déclineront à La Réunion les 19 et 20 septembre prochains, autour du thème retenu dans toute l’Europe : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ».
Propriétaires publics et privés, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, professionnels du secteur se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des consignes sanitaires fixées par le Gouvernement. Afin de les accompagner, un guide a été adressé à tous les participants dans lequel sont rappelés les gestes barrière, l’obligation du port du masque, la constitution de groupes de visiteurs de 10 personnes maximum, la nécessité de la distanciation physique. L’application stricte des recommandations sanitaires est priomordiale dans la lutte contre la COVID 19.
71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées, présentant 168 animations réparties dans 15 communes à La Réunion.
En illustration du thème fédérateur européen, « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! », 18 collèges et lycées réunionnais participent le vendredi 18 septembre à l’opération « Levez les yeux ! ». Celle-ci se déroule au Collège Montgaillard, à la bibliothèque départementale de La Réunion, à l’Eglise de la Conversion de Saint-Paul, au musée de Villèle, au lycée Jean Hinglo, au musée Lontan de Cilaos, au rûcher pédagogique du foyer Albert Barbot à Saint-Pierre, au Vieux Domaine, à Terre Sainte, à la Salle Henri Madoré à Saint-Philippe, à Champ Borne avec le Théâtre Conflore, au Collège Cambuston
Les élèves découvriront la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, encadrés par leurs enseignants.
Comme chaque année, la direction des affaires culturelles de La Réunion réalise le programme régional des Journées européennes du patrimoine, consultable sur le site de la direction des affaires culturelles de La Réunion www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-de-La-Reunion.
L’open agenda géolocalisé des Journées européennes du patrimoine https://openagenda.com/jep-2019-la-reunion peut être modifié à tout moment par la structure participante, il est donc prudent de s’y référer. Cette plateforme permet, tout comme les réseaux sociaux, de partager des expériences autour des lieux découverts et appréciés.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)