
Nout mémwar
’Les Marrons’, de Louis-Timagène Houat — 19 —
12 avril 2013

Dans cette chronique ’Nout mémwar’, voici la suite du second chapitre (’L’habitation’) du texte de Louis-Timagène Houat paru quatre ans avant l’abolition de l’esclavage à La Réunion sous le titre ’Les Marrons’, au sujet des esclaves et des traitements imposés aux marrons dans les colonies françaises. L’auteur raconte comment un groupe d’esclaves marrons malgaches quitte « l’habitation coloniale » réunionnaise « au pied des Salazes » pour se réfugier dans les Hauts. Durant leur parcours, ils échangent des informations sur les violences dont ils ont été victimes depuis leur déportation et sur la nécessité de se révolter. Ils finissent par se séparer et le romancier nous parle de l’un d’eux et du beau paysage qui l’entoure...
Or, maintenant regardez, au sein de cette richesse et de cette abondance, ces pauvres nègres qui sont nus, décharnés, qui meurent de faim, et qu’on pousse au travail tels que des animaux !
Regardez surtout, dans l’enceinte de l’habitation, au lieu dit la plate-forme, ces trois hommes attachés là, le ventre contre terre, les membres étendus, et que d’autres, avec de longs fouets, frappent à coups redoublés, excités qu’ils sont par les menaces du régisseur et du maître !
Leur sang ruisselle ! Leur chair vole en lambeaux ! Mais pas un cri, pas une plainte !
Il y a donc en eux quelque chose de plus fort que la douleur ?
Sans doute un mélange de sentiments qui domine tous les autres les soutient, les encourage ; car ils supportent la souffrance avec cette force de martyre qui voit le ciel devant lui !...
Mais on a cessé de les battre ; où les conduit-on ces malheureux que nous avons déjà reconnus pour trois de nos hommes de la veille ?
— Voilà le pire ! Un cachot, bâti derrière la sucrerie, s’ouvre devant eux ! Un cachot noir, infect, mortel, où, non content de les enfermer comme dans un tombeau, on les met encore au bloc, les pieds enclavés entre deux gros madriers qui, façonnés à cet horrible usage, se trouvent cramponnés, tels qu’un démon de tourment, au sein de cet infernal séjour ! C’est la douleur jointe au désespoir !
Et cependant aucune parole n’est encore sortie de ces poitrines torturées !... Mais les exécuteurs des ordres du maître s’éloignent...
L’Amboilame rompt enfin le silence, et, s’adressant à ses deux autres compagnons :
— Pardon ! Frères !... leur dit-il d’un ton douloureux et comme s’il était exempt ou
coupable de leurs souffrances ; oui, pardon ! J’ai eu tort de vous engager à revenir dans ce maudit établissement...
(à suivre)
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
15 avril 2013, 09:15, par josette metro
bonjour,
c ’est bon de voir qu’on en parle. je suis depuis 1998 militante pour la liberté psychologique dont on est privé en tant que descendants d’esclaves et de colons. j’ai ecrit poésie, texte et j’anime des groupes de parole sur la resilience en gérant les emotions qui ressurgissent.
je voudrais etre actrice pour une vraie liberté, que pourrais-je faire avec vous ?