
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Nout mémwar
17 mai 2013
Dans cette chronique ’Nout mémwar’, voici la fin du 3ème chapitre (’Le marronage’) du texte de Louis-Timagène Houat paru quatre ans avant l’abolition de l’esclavage à La Réunion sous le titre ’Les Marrons’, au sujet des esclaves et des traitements imposés aux marrons dans les colonies françaises. L’auteur raconte comment un groupe d’esclaves marrons malgaches quitte « l’habitation coloniale » réunionnaise « au pied des Salazes » pour se réfugier dans les Hauts. L’un d’eux laisse ses camarades dans « un établissement » et après une chute il est attaqué par des chiens de chasseurs de marrons…
Assailli par quatre à la fois de ces terribles animaux, et forcé de faire face à leur attaque acharnée, il tenait tête et se défendait avec tout ce qu’il pouvait trouver sous sa main. Mais, tout en se défendant, il cherchait toujours à fuir ; il craignait l’arrivée des chasseurs ; il battait en retraite, et le malheureux allait à reculons, ne songeant pas qu’un des versants du morne, un précipice affreux était derrière lui !... Il y disparut tout à coup !...
Arrêtés court et désappointés jusqu’à la rage de voir ainsi échapper leur proie, les quatre chiens hurlaient contre l’abîme, en même temps que deux hommes, armés de longs fusils, accouraient en toute hâte à leurs cris...
— Il a dégringolé , se dirent-ils, en ne voyant que leurs limiers seuls au bord du précipice.
— Mais nous le retrouverons en bas, et nous aurons du moins la prime de son poignet coupé , ajoutèrent-ils, en prenant un sentier qui conduisait à l’une des descentes les moins rapides de la colline.
Arrivés, non sans plusieurs détours et beaucoup de mal, au bas du morne et à l’endroit où ils pensaient que le marron était tombé, ils furent étonnés de ne pas l’y voir. Ils le cherchèrent, concurremment avec leurs chiens, et ne le trouvèrent pas, quels que soient les soins qu’ils y mirent.
Ils supposèrent alors que son corps, en tombant, s’était abîmé sur un des rochers avancés du flanc de la montagne, et qu’il y était resté. Mais les lieux étaient trop escarpés pour oser s’y hasarder.
Confus, ils abandonnèrent toute recherche ; et, sifflant leurs chiens qui rôdaient toujours, ils partirent pour continuer leur chasse d’hommes sur un autre point des Salazes.
(à suivre)
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)