
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Association Zargano
3 novembre 2010, par
L’association Zargano a présenté vendredi dernier à Château-Morange un aperçu du dispositif “Passeurs d’images” mené dans les associations, les hôpitaux, les centres pénitentiaires.
Eduquer les enfants à l’image et au cinéma, c’est l’objectif de l’association Zargano. Depuis 2007, elle coordonne le dispositif “Passeurs d’images” à La Réunion. “Passeurs d’images” est un dispositif national d’éducation à l’image hors temps scolaire pour les enfants ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Plus de 400 coordinations locales, régionales et nationales font vivre “Passeurs d’images”, dont l’association Zargano d’Isabelle Cambou. Le dispositif est piloté par la DRAC, et soutenu par le Conseil régional, le Conseil général, la Direction départementale de la jeunesse et les villes partenaires.
Vendredi dernier, à Château-Morange, l’association Zargano a présenté un bilan des actions menées. Pour ce premier semestre 2010, Zargano a mis en œuvre 26 “kits numériques”, une dizaine de séances de cinéma dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Denis et Sainte-Marie. En 2009, 47 actions ont été menées et ont touché 1.850 personnes. L’association intervient aussi bien dans les centres aérés, les associations de quartier, les hôpitaux que les centres pénitentiaires, auprès d’enfants ou d’adultes. Elle forme également les animateurs de quartier, les éducateurs, comme le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, à l’éducation à l’image et au cinéma. Les ateliers vont de la réalisation de films documentaires aux ombres chinoises en passant par la création d’un journal télé ou la photographie. Des associations comme la Lanterne Magique, avec Alain Armoët, ou des professionnels comme le réalisateur Laurent Pantaléon, ou encore le photographe Antonio Prianon participent à “”Passeurs d’images. Ce dernier a d’ailleurs exposé à Château-Morange les photos prises par les enfants lors de ses ateliers de photographie au sténopé. « Les enfants construisent d’abord leur appareil en bois ou en carton pendant trois jours, puis ils l’utilisent dans leur quartier et chez eux. C’est une autre façon de faire de la photo, autrement qu’avec le téléphone mobile », explique Antonio Prianon. Le résultat est souvent surprenant, avec des photos demandant parfois une demi-journée d’exposition. L’association Zargano poursuit ses ateliers et souhaite l’étendre à d’autres communes.
EP
Info : www.passeursdimages.re
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)