
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Hommage
15 septembre 2011
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a lancé mardi un programme mettant à l’honneur Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda and Aimé Césaire, trois poètes, qui chacun à leur manière ont porté haut les valeurs humanistes.
« En remettant en cause les relations fondées sur la domination et la soumission, qu’il s’agisse du colonialisme, du fascisme ou du racisme, leur message atteint une dimension universelle », a dit la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’ouverture d’un forum international organisé au siège de l’UNESCO à Paris.
Lancé dans le sillage de l’Année internationale des cultures (2010), le programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » vise à promouvoir des projets de traduction, d’édition, de publication et de création en lien avec ces trois auteurs. Il s’agit aussi de faciliter la diffusion et l’adaptation de leur message.
Par-delà les différences de contexte géographique, social ou politique dans lequel ils ont évolué, Tagore, Neruda et Césaire, ont, chacun à leur manière, défendu les valeurs humanistes.
Ils ont également manifesté une volonté de s’exprimer au nom des sans voix et leur oeuvre est porteuse d’une contestation du rapport dominant/dominé — ;qu’il s’agisse du colonialisme, du fascisme ou du racisme - qui confère à leur message une portée universelle.
Une publication de l’UNESCO en anglais, français et espagnol examine le legs de ces trois auteurs en considérant leurs messages dans une démarche comparatiste.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)