
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Très beau concert de Davy Sicard, Oté Pirates avec Ho Hai Quang
16 mai 2015, par
Le mercredi 7 mai au Théâtre Sous les Arbres (TSA) au Port, s’est déroulée une magnifique soirée musicale, avec des artistes réunionnais bénévoles qui ont exprimé avec un immense talent leur solidarité envers les millions de Vietnamiens toujours victimes de l’agent Orange. Un produit chimique bombardé sur leur pays par l’armée américaine dans les années 70-75.
À cette occasion, les groupes de Davy Sicard et d’Oté Pirates étaient aux côtés de celui d’Ho Hai Quang, président de l’association Orange Dihoxyn, qui mène depuis de nombreuses années un combat pour faire réparer cet horrible crime de guerre commis par les dirigeants des États-Unis d’Amérique. Ce fut une belle expression de la solidarité internationaliste du peuple réunionnais, à renforcer sans cesse !
Au sujet de ce concert, avec un TSA bien rempli et un public enchanté, voici quelques extraits d’un article publié par Jean-Claude Delmas avec ses photos pour l’Agence France Presse sous le titre : « Des moments magiques ». Pour lui, « y’a comme ça, parfois, des moments magiques où ça plane sous le ciel étoilé ! Faut pas les rater ! ». Et il nous dit pourquoi.
« Musique, chansons d’engagement, danses, fraternité, partages, harmonie, Maloya et Kayamb, un “cocktail” où les pieds ne touchent plus terre et la tête est ailleurs, loin, très loin de ce monde chaotique où nous sommes censés être “frères” et vivre ensemble.
Merci à Oté Pirates et ses musiciens, merci à Davy Sicard et son Kayamb Kabossé, merci à l’association Orange Dihoxyn et à son président Ho Hai Quang qui est venu nous rappeler le désastre et les conséquences humanitaires des victimes vietnamiennes après les mois de bombardement américains au gaz de l’agent orange, pendant la guerre du Vietnam. C’était il y a 40 ans ! Et les marchands d’armes, profiteurs bien “cachés” mais toujours mal intentionnés, sont toujours là ! ».
Dans ces informations que nous a transmises Didier Delezay, le chanteur d’Oté Pirates, est annoncé également que le prochain concert et dîner spectacle de ce groupe aura lieu au Coco Beach le samedi 16 mai (contact : otepirates.com).
Enfin, nous rappelons ces informations importantes transmises par Ho Hai Quang dans l’annonce de ce concert : « Si la guerre du Vietnam s’est terminée il y a 40 ans (30 avril 1975), elle continue à tuer aujourd’hui. Selon la Croix Rouge, 3 à 4 millions de Vietnamiens sont actuellement handicapés ou présentent de graves maladies liées à l’Agent Orange, un terrible défoliant épandu par l’armée américaine pendant le conflit.
Tous les bénéfices du concert seront transférés au Vietnam et serviront à financer des opérations chirurgicales et à acheter des prothèses, des chaises roulantes…
Ce concert est aussi organisé pour soutenir Mme Nga (victime de l’Agent Orange et représentante d’Orange Dihoxyn au Vietnam de 2009 à 2011) dans le procès qu’elle intente aux firmes chimiques qui ont produit l’Agent Orange (Monsanto, Dow Chemical…). Ce procès s’est ouvert en France, à Évry, le 16 avril 2015 ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)