
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le 21 octobre 1945 : une décision irréversible prise lors d’une élection
22 octobre 2010, par
21 octobre 2010, 21 octobre 1945 : voici 65 ans hier, le destin de La Réunion a changé fondamentalement grâce au vote de son peuple. Le 21 octobre 1945, les Réunionnais élisent leurs deux députés et choisissent Raymond Vergès et Léon de Lépervanche parce qu’ils ont dans leur programme l’abolition du statut colonial. Moins de cinq mois plus tard, le 19 mars 1946, cet engagement est une réalité : la représentation nationale vote à l’unanimité l’abolition du statut colonial à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Retour sur ces événements.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la République lance le renouvellement de la totalité de sa classe politique. Trois élections et un référendum sont prévus en 1945. Le premier rendez-vous est fixé à La Réunion au 27 mai pour les élections municipales. C’est la première fois que le suffrage universel pourra s’exprimer dans notre île, car depuis 1944, les femmes ont le droit de voter. Ce sera également la première fois où l’administration devra veiller au respect du suffrage universel.
Ce 27 mai marque le triomphe des listes du Peuple au Pouvoir présentées par le Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS). Ce large rassemblement remporte la victoire dans 12 communes sur 23, dont toutes les grandes villes. Le Docteur Raymond Vergès devient maire de Saint-Denis, Léon de Lépervanche est élu au Port. Sur toute l’île, les listes du Peuple au Pouvoir ont obtenu plus de 60%.
Le 7 octobre, les Cantonales sont la confirmation de ce premier succès, malgré les pressions des dominants, comme le rappelle le Docteur Raymond Vergès dans "La Défense". Le CRADS gagne 22 des 36 sièges, et c’est Léon de Lépervanche qui devient le président du Conseil général de La Réunion.
Deux semaines plus tard, les électeurs doivent se prononcer sur un référendum proposant la création d’une Assemblée constituante, et doivent élire leurs députés.
Dans la première circonscription, les bénéficiaires du système féodal de la colonie ne reculent devant rien pour faire gagner Alexis de Villeneuve. Ce dernier obtient 99,46% des "voix" à Saint-Benoît, la ville dont il est maire. Mais ces fraudes ne suffisent pas à empêcher la victoire du Docteur Raymond Vergès. Dans la seconde circonscription, Léon de Lépervanche distance nettement Raphaël Babet.
Les deux élus du CRADS ont fait campagne pour l’application d’une mesure phare : l’abolition du statut colonial et son remplacement par celui de département. Ceci a pour objectif d’avoir droit immédiatement à l’application de toutes les lois sociales découlant des conquêtes du Front populaire et de l’après-Guerre afin de sortir le plus vite de la misère extrême qui était le lot quotidien de l’écrasante majorité de la population.
Cinq mois après cette élection, la revendication était satisfaite par un vote unanime des députés le 14 mars 1946. Promulguée au Journal Officiel le 19 mars 1946, cette loi a permis l’application à La Réunion de toutes les mesures qui ont permis d’aller vers l’égalité, et donc d’améliorer considérablement la situation sociale dans notre pays.
Tout ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat de cette année décisive. En 1945, les Réunionnais se sont unis et ont fait le choix de l’abolition du statut colonial. "Témoignages" publie aujourd’hui plusieurs documents qui rappellent dans quelles conditions le peuple vivait, et combien l’exercice du droit de vote était un combat.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)