La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
2ème Festival du film documentaire de Saint-Denis
29 novembre 2011

« Il ne s’agit plus de connaître le monde mais de le transformer ».
En cette année 2011 que la République française consacre à ses sociétés d’outre-mer, cet appel prophétique de Frantz Fanon nous interpelle et reste d’une poignante actualité. Aujourd’hui encore les départements ultramarins, à l’instar de La Réunion, relèvent d’un mode de gouvernement particulier et d’un droit commun édulcoré qui confinent à une emprise coloniale insidieuse.
Pourtant le XXe siècle a été marqué par des combats que d’illustres figures de la liberté ont menés, ici et là, contre toute forme de domination arbitraire. Le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique, l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud ou la reconnaissance de la créolité à la Martinique constituent autant de temps forts de cette mémoire commune. Mais au-delà des mythes trop tenaces, qui se souvient véritablement des projets de réforme de Patrice Lumumba lors de la décolonisation du Congo belge ou de l’engagement politique de Frantz Fanon pendant la guerre d’Algérie ? C’est pourquoi l’association Protea et la Ville de Saint-Denis vous proposent, entre le vendredi 2 et le vendredi 9 décembre 2011, à l’occasion de la Fèt 20 désamb, un festival de documentaires consacré à des hommes hors du commun (Aimé Césaire, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Martin Luther King, Nelson Mandela et Malcom X) dont la pensée comme l’action méritent d’être découvertes ou redécouvertes par les Réunionnais.
Moment d’émotion et de réflexion, chaque projection sera prolongée d’un débat avec le public. Ces espaces d’échange, expériences privilégiées du "vivre ensemble", visent à l’élaboration d’une réflexion collective sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme et la diversité des expressions culturelles au carrefour du Berceau de l’humanité et du Nouveau monde.
Programme sur www.lesrevoltesdelhistoire.com
Tous les soirs à 19h au cinéma le Plaza du 2 au 9 décembre 2011
Entrée libre et gratuite
Renseignements & Réservations au 02 62 90 17 31
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture