Le Port était en avance sur son temps
11 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
18 septembre 2010, par

Depuis toujours, au Musée Stella Matutina, les anciens travailleurs de l’usine et leurs familles, tous riverains, bénéficiaient d’un “lieu de passage”, une sorte de raccourci qu’ils empruntaient dans l’enceinte du musée. Jeudi dernier, ils ont eu la désagréable surprise de trouver porte close. Le fameux portail était fermé.
Dans l’après-midi, quelques dizaines de riverains, hommes et femmes, ont exigé de la nouvelle Direction du musée la réouverture immédiate du portail. Cela fait en effet des générations que ces familles utilisent ce lieu de passage et, du jour au lendemain, sans aucun motif valable, la Direction leur interdit l’accès. L’argument avancé par la nouvelle Direction du musée est le risque de vandalisme. A la veille des Journées européennes du Patrimoine, c’est ainsi que la Direction du musée "ouvre" les portes de ce lieu historique à la population.
Devant la pression des riverains, la Direction a pris la sage décision de rouvrir ce passage à la population.
S.P.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami mi sipoz zot konm mwin ni apréssyé bien in group rényoné i apèl Ziskakan é pou bann zansien rantre nou i suiv group-la dopi in karantènn (…)
In kozman pou la rout
Sortir du fanatisme assimilationniste et lutter contre l’échec scolaire et universitaire
Rapport de l’UNICEF
La sécheresse continue
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton