
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
A la médiathèque
6 octobre 2008
En contrepoint d’un Festival du film d’Afrique et des Iles qui fait cette année un hommage au dessin animé africain, il ne faut pas manquer d’aller voir les dessins et "Aquarelles contournées" de Doda Razafy, dessinateur malgache de grand talent. De son vrai nom William André Razafindrainibe, il est né en décembre 1954 et a fait toute sorte de métiers pour faire vivre une nombreuse famille : huit enfants - cinq garçons et trois filles - dont deux sont aujourd’hui à l’Université et les autres au lycée. C’était dans une autre vie, quand il était très jeune. Il a découvert son talent pour le dessin il y a moins de 20 ans et a déjà une œuvre très prolifique, qui n’obtient pas auprès des Malgaches la reconnaissance qu’elle mérite. « Les Malgaches, même riches, n’achètent pas mes tableaux » constate-t-il. Il faut aller découvrir ses dessins foisonnant de vie, grouillant d’activité et de mouvement, colorés à l’aquarelle et “contournés” à l’encre comme dans les bandes dessinées. C’est la première fois que Doda Razafy quitte Madagascar, qu’il s’en va “any andafy” (au-delà des mers) et il porte un monde en lui. En plus des cadres exposés avec la complicité de Hubert Gonzague, il a avec lui plusieurs aquarelles à vendre qui sont autant “d’instantanés” de la vie tananarivienne, au style incomparable.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)