La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Patrimoine mondial de l’UNESCO
13 octobre 2012

La directrice générale, Irina Bokova, a exprimé lundi sa consternation face à l’incendie qui a sévèrement endommagé durant le week-end les souks de l’ancienne ville d’Alep, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mme Bokova a rappelé à toutes les parties concernées les engagements de la Syrie en tant que signataire de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
« Les informations provenant d’Alep sont extrêmement inquiétantes », a déclaré la directrice générale. « La destruction du patrimoine culturel — témoin de l’histoire millénaire du pays, estimée et admirée dans le monde entier — rend encore plus tragiques les souffrances humaines, déjà extrêmes ».
« Les souks d’Alep représentent une entité prospère de l’activité économique et sociale de la Syrie depuis l’origine de la ville. Ils sont le témoin de l’importante d’Alep en tant que carrefour culturel depuis le deuxième millénaire avant J.-C », a rappelé Mme Bokova.
La Syrie est signataire de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et, comme telle, est tenue de faire tout son possible pour préserver ce patrimoine contre les ravages de la guerre.
« Je lance un appel à toutes les forces impliquées pour qu’elles fassent tout leur possible pour préserver ces monuments de l’histoire humaine qui ont tant contribué à la croissance et la prospérité de la Syrie — et qui se révèleront sans nul doute cruciales à la reconstruction du pays », a indiqué Mme Bokova.
« L’UNESCO est prête à apporter toute son expertise et son soutien à la sauvegarde d’Alep et de tout l’extraordinaire patrimoine culturel syrien. Dès que la sécurité le permettra, j’enverrai une équipe sur place pour évaluer la situation et fournir une aide d’urgence pour la protection de ce patrimoine, afin de limiter cette tragédie et prévenir de nouveaux dégâts », a dit Mme Bokova.
La vieille ville d’Alep a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1986, en reconnaissance de ses « rares et authentiques styles architecturaux arabes » et de son témoignage au développement culturel, social et technologique de la ville durant la période mamelouke. La vieille ville d’Alep est l’un des six sites syriens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture