Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
27 août 2021, par

Dans la nuit du samedi 8 mai 2021, un incendie d’origine criminelle ravageait le Temple Hindou Pandialé de Ravine-Creuse à Saint-André, causant d’importants dégâts. Des statues ont été brûlées, et certaines divinités dérobées.
Ce fut un choc non seulement pour les membres de la communauté, mais également pour les habitants du quartier. Rappelons que ce lieu de culte accueille chaque année, le 2 janvier, une marche sur le feu connue de tous. Le temple attenant à l’ancienne usine sucrière de Ravine Creuse – dont les vestiges comme la cheminée sont encore visibles – date vraisemblablement des années 1860 -1880, années correspondant à l’arrivée massive des engagés indiens pour les besoins de la culture de la canne à sure, et appelés « engagés du sucre ». Ce temple fait par conséquent partie de la riche Histoire de Ravine Creuse et de celle de Saint-André, en général.
Après plus de trois mois de travaux de rénovation qui ont mobilisé près de 300 000 Euros, les tambours résonnent à nouveau, le temple a ouvert ses portes aux pénitents depuis ce mercredi. Les membres de l’association Pandialé de Ravine Creuse présidée par Vianney Settema, ne sont pas peu fiers – de l’élan de solidarité – des épreuves franchies, du travail accompli par tous et qui permettent aujourd’hui aux pénitents, soulagés, de retrouver leur lieu de culte.
A l’occasion de la réouverture du temple des cérémonies, ouvertes à tous, se déroulent jusqu’à ce vendredi, dans le respect des règles sanitaires.
Paul Dennemont
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois