
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
« Il est mort le temps des conquistadors »
1er septembre 2010, par
Hier, Gilbert Fulmar, président de l’association du temple Pandialy de Terre-Sainte, comparaissait au Tribunal correctionnel de Saint-Pierre suite à une plainte déposée par des riverains excédés par le bruit des tambours sacrés. La juge a prononcé la relaxe conformément aux plaidoiries de l’avocat de la défense.
Suite à l’échec d’une médiation entamée l’année dernière, des riverains du temple Pandialy à Terre-Sainte ont porté plainte contre le président de l’association du temple.
Cette affaire n’a pas lieu d’être, « il n’y a aucune infraction », a affirmé le procureur Patrice Camberou. « On aurait du s’en tenir à une médiation », a poursuivi ce dernier. Et le bâtonnier Georges-André Hoarau de rajouter : « on ne poursuit pas quelqu’un dans l’exercice de sa religion, dans l’expression de soi ». Soutenu par une foule de fidèles, le président du temple Pandialy a été relaxé et est sorti du tribunal sous les applaudissements.
Pour l’avocat de la défense, « aucune religion n’est supérieure à une autre ». Les personnes qui sortent d’ailleurs doivent s’adapter et respecter cette harmonie qui existe ici. « Il est mort le temps des conquistadors », a lancé le bâtonnier Georges-André Hoarau.
Gilbert Fulmar est bien sûr soulagé de cette décision, « nou la toujours défend nout culture, nout religion, nou lé la depuis plus de 150 ans. Nou la toujours eu le respect aussi ». L’association du temple s’était même concertée avec le lycée du quartier pour adapter les dates de cérémonie au calendrier scolaire afin de ne pas perturber les activités scolaires.
La foule s’est ensuite rassemblée devant le tribunal aux sons des tambours pour une danse improvisée.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)