Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Des Australiens à La Réunion pour un séjour linguistique
17 juillet 2004

62 familles réunionnaises accueillent, depuis deux semaines environ, des jeunes australiens venus perfectionner leur français en immersion. Mercredi, sur le champ de foire de Bras-Panon, ils étaient tous réunis autour d’un pique-nique pour partager cette expérience ’linguistique’.
Depuis plus de 20 ans, l’association Tang-Koala organise des échanges linguistiques avec l’Australie occidentale. Si la finalité première de l’association demeure le perfectionnement de l’anglais pour nos jeunes polyglottes réunionnais, elle ambitionne également de faire découvrir la culture réunionnaise et française aux jeunes australiens.
Ce séjour permet par ailleurs d’acquérir une certaine autonomie, quant à savoir assumer l’éloignement de la cellule familiale, gérer son budget et s’adapter à un environnement familial et socioculturel différents. L’adage dit bien : les voyages forment la jeunesse. En voilà la claire démonstration.
L’association Tang-Koala propose un séjour en immersion de quatre semaines, mais ne prévoit ni cours, ni activités. L’immersion reste un véritable challenge, qui place les participants dans un vécu culturel et linguistique quotidiens. Et ce n’est pas Gwenaelle Timpan (15 ans) qui nous dira le contraire. La jeune passionnée de langues n’en est pas à son premier voyage linguistique. Il y a deux ans, elle s’envolait pour l’Espagne. À la fin de l’année, c’est une famille australienne qui l’accueillera. Tout cela pour parfaire son niveau de langue.
Chez la famille Payet (parents de Gwenaelle), c’est un peu tout le monde qui s’est mis à l’anglais. C’est une expérience qui profite à toute la famille. Et même Lauren Chalmers (15 ans), accueillie par les Payet, se rend compte de l’importance d’un tel programme. Depuis quatre ans, elle apprend le français à raison de 50 minutes par jour. Elle ne cache pas cependant toute l’utilité de l’apprentissage par immersion. Son français s’est amélioré.
Les parents, soucieux de l’apprentissage des langues, peuvent être assurés de la pertinence de cette méthode d’apprentissage. Si leurs enfants sont en troisième ou en seconde, ils peuvent prétendre à un tel programme. Et puis, pour les familles défavorisées, les Conseils général et régional, la CAF, les comités d’entreprise, les mairies peuvent aider à financer un tel projet.
Il faut tout simplement se dépêcher. Le prochain voyage se déroulera du 17 décembre prochain au 15 janvier 2005. Il ne reste plus que quelques places pour les filles, le quota de garçons ayant déjà été atteint.
Bbj
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois