
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray
28 juillet 2016
Suite à la prise d’otage à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman, a adressé hier un courrier à Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. En voici le contenu.
Monseigneur,
La récente prise d’otages à l’église de Saint-Etienne-du Rouvray par deux terroristes, avec le meurtre du Père Jacques HAMEL, a été revendiquée par le groupe Etat Islamique (Daech).
La violation d’un espace sacré destiné à la prière et au recueillement, constitue déjà en soi une atteinte grave aux valeurs et sentiments les plus élevés de toute une communauté de croyants.
Là où le summum de I’odieux est atteint c’est l’assassinat du curé de la paroisse en plein office religieux, et qui par ailleurs, comble de la barbarie, était très âgé et vulnérable.
La perte d’une vie humaine est toujours dramatique. Elle est encore plus incompréhensible et regrettable lorsque la victime est un homme de foi et de paix, ayant consacré sa vie à Dieu et à son prochain, et prônant le dialogue et la concorde entre tous les hommes, quelles que soient leurs appartenances.
Au nom des composantes musulmanes Sunnites et Chiites de La Réunion, toutes représentées au sein du CRCM, nous condamnons de façon ferme et unanime ces exactions qui constituent un palier de plus dans l’horreur, encore jamais atteint en France.
Nous avons une pensée émue pour le disparu et nous souhaitons également témoigner de notre solidarité avec sa famille, avec les autres otages dont certains ont été blessés et meurtris, ainsi qu’avec tous les habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Nous tenons enfin à vous remercier pour vos paroles d’apaisement, si précieux en ces périodes troublées et propices à la surenchère et aux affrontements.
Dans leur immense majorité les catholiques, et plus globalement les Français, ont su malgré la douleur et l’inquiétude appeler à la raison et ainsi éviter les amalgames et les réactions violentes, qui seraient de nature à faire imploser notre société, but recherché par ces terroristes qui abusivement se prévalent d’agir au nom de l’Islam et des Musulmans.
En vous réitérant notre amitié et bien respectueusement
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
28 juillet 2016, 18:49, par Simendef
Ne parlons de l’étape colonisation, allons vers les années 2000, si Massoud venu jusqu’aux portes de l’Europe à Strasbourg avait été écouté et reçu une aide, dans son combat contre les forces de Ben-Laden. Ce Septembre noir serait resté celui ou Pinochet et ses militaires assassinaient Allende et la démocratie au Chili, cela avec l’aide US et le silence approbatif de l’Europe. Puis cela a été la déstabilisation et l’assassinat des régimes en place en Iraq, Lybie… Pour mettre la main sur le pétrole. On a voulut faire la même chose avec la Syrie qui sans l’opposition de la Russie, de l’Iran et la Chine serait dans la même situation. Et on a créé et donner champ aux mouvements Islamistes genre El Al , et chaque jour sous les bombes là-bas aussi des pauvres innocents payent de leur vie. Ce brave Prête assassiné par ces deux « fous » puisse que commettre un tel acte n’a pas d’autres qualificatifs. Si d’un côté douleur et tristesse semblent être partagées. Certains mouvements semblent vouloir exploiter les malheurs … par des paroles de haine.