La Réunion fête la lecture -3-

Lire en Fête dans l’Est

14 octobre 2005

o Sainte-Marie

La Caravane à histoires à la médiathèque

Jusqu’au samedi 15 octobre, l’univers des contes à votre porte
- "Des livres à découvrir, des histoires à raconter" : la malle aux livres animés, objets, comptines. (pour les moins de 6 ans)
- Spectacle "Des contes pour fêter le livre" : histoires, mots, poésies, chansons et rythmes, contes de l’Océan indien.
- Dans le prolongement du conte : "Au pays de l’imaginaire", atelier d’arts plastiques sur différents supports autour des personnages et paysages es histoires racontées.
Médiathèque

1, rue de la république
97438 Sainte-Marie
Tel. : 0262 53 19 40

o Sainte-Suzanne

Découvrir le monde avec Tintin

dimanche 16 octobre, toute la journée
- Animations autour du monde de Tintin.
A noter également que jusqu’au 14 octobre, l’OMCTL présentera des albums du héros de BD dans les écoles de Sainte-Suzanne.
Bocage Lucet Langenier

97441 Sainte-Suzanne

o Saint-André

Jules Verne à la médiathèque

Jusqu’au 27 octobre

- "Souvenirs d’enfance et de jeunesse", exposition Jules Verne
- Sélection d’ouvrages, bibliographie Jules Verne
Vendredi 14 octobre

- 14h00 : " 20 000 lieues sous les mers ", projection
Médiathèque Auguste Lacaussade
601, rue de la Gare
97440 Saint-André
Tel. : 0262 58 81 81

o Bras-Panon

La littérature gourmande et gastronomique à la médiathèque

Jusqu’au 18 octobre

- Sélection et exposition d’ouvrages sur la littérature gourmande et gastronomique dans la médiathèque, les boulangeries et les restaurants de Bras-Panon.
- Exposition à la MJC : "Kumba, conte sénégalais".
Médiathèque municipale
Route nationale 2
97412 Bras-Panon
Tel. : 0262 51 25 25

o Saint-Benoît

Lire en Fête à la médiathèque

o L’Univers de Jules Verne
Jusqu’au 10 novembre

- Trois expositions proposeront un voyage littéraire dans l’œuvre de Jules Verne en s’appuyant sur les auteurs qui l’ont inspirés et tous ceux qui, depuis 100 ans, ont été influencés par ses récits, qu’ils soient aventuriers, écrivains ou scientifiques : "Voyage dans les airs et l’espace" à la bibliothèque centrale, "Voyages sur mer et sous les mers" à l’annexe de Saint-Anne, "Voyage sur terre et dans les profondeurs de la Terre" dans le Médiabus.
- Un jeu, sous forme de questionnaire, permettra de (re)découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur cet auteur du XIXe siècle. Les réponses se trouveront sur les panneaux des trois expositions et dans les livres de Jules Verne qui seront exposés. La liste des lauréats sera affichée le 30 novembre.
- Un concours de dessins, de fabrications, d’écritures autour de l’univers de Jules Verne est organisé du 1er octobre au 15 décembre pour les scolaires et du 14 octobre au 30 janvier pour le grand public et les associations. La remise des pris se fera le 24 mars 2006, à la clôture de l’année Jules verne.

o Il était une fois dans l’Est : lectures scéniques
samedi 15 octobre - 18h00


- Lectures scéniques sous la direction de Marie-Josée Barre de textes de collégiens, d’habitants de la région Est, de Nicole Hugot et d’extraits d’ouvrages de Carpanin Marimoutou, Daniel Honoré et David Huet.
Par la compagnie “A la page d’un soir”
Accompagnement musical et compositions : René Sida, Jocelyne Hoarau (guitare, vali, kaïamb, houleur,...)
Lecteurs : Yasmine Sellah, Véronique Barre, Jacquy Grondin, Josian Sida-Morisse, Monique Lescat, Dany Teyssedre, Alain Brillet et les “petits lutins” Matthieu et Alexandre.

Médiathèque A.L. Roussin

18, rue Montfleury
97470 Saint-Benoît
Tel. : 0262 50 88 20

o Saint-Benoît

Au Théâtre des Bambous

Slameurs : mardi 25 octobre à 20h

- Scène ouverte aux paroles contemporaines, articulée autour d’une lecture de textes choisis, ouvrant ensuite la voie à une libre prise de parole par le public. En présence de la compagnie Janvier (Espagne) et de la compagnie M comme (Réunion).
Scène conventionnée Les bambous

2, rue Jean Moulin
97470 Saint-Benoît


“Je veux lire” : exposition à la médiathèque de Saint-Denis

L’exposition itinérante “Je veux lire” sera visible vendredi 14 et samedi 15 octobre à la médiathèque de Saint-Denis et non pas au CARIF-OREF.


“Verre Cassé” couronné

Alain Mabanckou Prix RFO du livre 2005

Le jury du Prix RFO du livre 2005, présidé par Daniel Picouly, s’est réuni le mercredi 12 octobre pour décerner son prix à Alain Mabanckou pour son roman “Verre Cassé”, paru aux éditions du Seuil. Ce livre a été choisi au deuxième tour de scrutin par cinq voix sur neuf. Un prix spécial du jury a été décerné à Lyonel Trouillot, pour “Bicentenaire”, publié aux éditions Actes Sud.
Le Prix RFO du livre 2005 est doté de 5.000 euros par la chaîne du groupe France Télévisions.
Alain Mabanckou, romancier, poète est né au Congo-Brazzaville en 1966 et vit aux États-Unis où il fut d’abord invité comme écrivain en résidence en 2002 avant d’accepter un poste de professeur de littératures francophones à l’Université du Michigan-Ann Arbor.
Il est l’auteur de cinq romans, six recueils de poèmes et de plusieurs nouvelles parues entre autres dans les quotidiens “Le Figaro” (Paris), “Le Soir” (Bruxelles) et dans “Nouvelles d’Afrique”.
Il a reçu en 1995 le Prix de la Société des Poètes Français ; en 1998 le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire ; en 2004 la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Saint-Jean d’Angely en Charente-Maritime.
Il reçoit en 2005 le Prix du Roman “Ouest-France”-Etonnants Voyageurs pour “Verre Cassé”, roman paru aux Éditions du Seuil en janvier 2005.


Sélection 2005 du Prix RFO du livre

Alfred Alexandre, “Bord de canal”, Dapper Littérature ; Tanella Boni, “Matins de couvre-feu”, Le Serpent à plumes ; Patrick Chamoiseau, “A bout d’enfance”, Gallimard ; Ramy Khalil, “Partage de l’infini”, Arléa ; Alain Mabanckou, “Verre cassé”, Le Seuil ; Tierno Monémembo, “Peuls”, Le Seuil ; Jean-François Samlong, “L’empreinte française”, Le Serpent à plumes ; Sayouba Traoré, “Loin de mon village, c’est la brousse”, Vents d’ailleurs ; Lyonel Trouillot, “Bicentenaire”, Actes Sud

Les lauréats du Prix RFO du livre

1995 Nelly Schmidt, “Victor Schoelcher”, Arthem Fayard / 1996 Gisèle Pineau, “L’Espérance Macadam”, Stock / 1997 Ernest Pépin, “Tambour Babel”, Gallimard / 1998 Raphaël Confiant, “Meurtre du samedi Gloria”, Mercure de France / 1999 Louis-Philippe Dalembert, “L’autre face de la mer”, Stock, et Denise-Anne Pentcost, “L’appel du Pacifique”, Robert Laffont, le prix spécial du Jury / 2000 Roland Brival, “Biguine Blues”, Phébus / 2001 Anouar Benmalek, “L’enfant du peuple ancien”, Pauvert / 2002 Dany Laferrière, “Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?”, Le Serpent à plumes, Patrick Chamoiseau, “Biblique des derniers gestes”, Gallimard, pour le prix spécial du Jury / 2003 Natacha Appanah-Mouriquand, “Les rochers de poudre d’or”, Gallimard, Collection Continents Noirs / 2004 Gary Victor, “Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin”, Vents d’ailleurs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus