
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Au programme de la semaine culturelle
5 août 2013
Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo’ à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 32ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message.
• Le mercredi 7 août à 17 h 30, le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra-Familiales (CEVIF), présidé par Thérèse Baillif, organise un café-débat ; voici sa présentation :
Lors de la dernière session judiciaire, plusieurs procès aux Assises ont eu lieu. Lorsqu’il s’agit de procès en appel, les victimes ou/et les parents des victimes vivent à nouveau les drames qu’ils/elles ont subis et pour lesquels les cicatrices sont toujours extrêmement douloureuses.
Le CEVIF propose le mercredi 7 août 2013 à 17 h 30 un café-débat sur le thème :
"Lors de procès en Assises, quel accompagnement à mettre en place afin d’aider les victimes de crimes graves et les parents des victimes assassinées à supporter cette épreuve sans que leur quotidien soit trop douloureusement impacté par les traumatismes vécus et subis ?"
Tout public. Sur inscriptions, nombre de places limitées. 0262 41 80 80 [email protected]
• Nous vous envoyons le programme de la bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis) pour le mois d’août, avec en particulier la projection d’un documentaire sur les violences intra-familiales et une conférence-débat, libre et ouverte à tout public, animée par le Cercle Philosophique Réunionnais, sur les causes et les solutions de ce problème. Ce sera le samedi 17 août à 15 heures.
• Avec un peu d’avance, nous vous informons également que le samedi 17 août à 9h, le Comité pour l’Appel de l’Ermitage organise une conférence-débat sur "La loi de succession". Ce sera au 42 Chemin Portail de Trois-Mares au Tampon, chez M. Jeannot Técher. Contact : Frédérique Técher au tél. 06 92 58 09 95.
• Nous vous transmettons ce message de Patrice Louaisel : « Avec quelques personnes ayant déjà quelques connaissances en astrologie (savoir monter un thème et avoir quelques rudiments d’interprétation au minimum), nous envisageons de faire des regroupements ponctuels sur Saint-Denis ou Saint-André. Qui est intéressé ? Les rencontres pourraient se faire entre 17h et 19h le soir ou le samedi matin, une ou 2 fois par mois ». Contact : [email protected]
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)