
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un livre de Jacques Dumora publié aux éditions Komkifo
28 septembre 2022
Ce roman historique sera présenté le vendredi 30 septembre 2022 à 14h30 au 3e Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaise au Parc du Colosse de Saint-André.
Ce roman historique inspiré de faits judiciaires réels retrace un moment méconnu de l’histoire de La Réunion alors île Bourbon. L’arrestation et l’emprisonnement de Louis Timagène Houat au mois de décembre 1835 pour « complot contre la colonie visant à éliminer la race blanche de Bourbon », l’attente de son procès, la longue constitution du jury, son procès à la cour d’assises de Saint-Denis aux mois de juillet et début aout 1836, sa condamnation, l’attente en prison, l’amnistie royale dont il ne profite pas, l’exclusion de la colonie : ce long processus judiciaire révèle la crispation de la société coloniale de l’époque autour de la question de l’abolition de l’esclavage qui, dans ces années 1830, infuse tous les esprits mais sur laquelle les colons les plus réfractaires au changement, s’arc-boutent.
Le procès dit « du complot de Saint-André », dont Louis Timagène Houat est présenté comme le chef, augure d’une confrontation qui ne cessera pas bien après le procès entre Houat et le procureur-général de la cour royale de Bourbon, Charles Ogé-Barbaroux. Le procès de Louis Timagène Houat et de ses 18 compagnons d’infortune apparaît comme un révélateur de la société esclavagiste en fin de course dont le jeune dionysien est l’un des acteurs abolitionnistes importants pour l’histoire de notre île.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)