Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Culture et identité

Maloya et moring à l’honneur des Zarlor 2020 décernés à 97 de nos Anciens par la commune de Sainte-Suzanne et la Région

Célébrations du 20 décembre à Sainte-Suzanne

vendredi 17 décembre 2021


Le 20 décembre aura lieu à Sainte-Suzanne la remise des Zarlor. Cette titre est décerné par la commune de Sainte-Suzanne, à l’initiative de l’association Kaiasse. Il salue l’oeuvre de nos zarboutan. 97 de nos aînés seront récompensés lundi pour leur apport incomensurable au maloya et au moring. Cette cérémonie aura lieu au gymnase de Bel Air, avec la participation de la Région Réunion.


En 2017, au terme d’une quête sur 20 ans initiée par Jean Claude Calimoutou, le président de Kaiasse, ce sont 74 moringueurs de la Réunion qui ont été honorés. Le 20 décembre 2019, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne a remis à 114 Dames de Sainte Suzanne le titre suprême de ZARLOR « Fanm Dann Kann ».
Le président de Kaiasse en personne qui a pris « son bâton de pèlerin » et sillonné chaque recoin des quartiers de la Ville du Beau Pays et de La Réunion afin de récolter la Mémoire des futurs récipiendaires :

97 zarboutan de toute La Réunion honorés

« De Sainte Suzanne où près de 18 Zarlor m’ont ouvert leur coeur et leur inestimable savoir, mon pèlerinage m’a permis de sillonner les traces d’autres Zarlor à Saint André (4), Saint Benoit (8), Bras Panon (1), Petite Ile (3), Saint Leu (4), Saint Louis (10), Saint Paul (4), Sainte Anne (3), Sainte Clotilde (1), Saint Pierre (28), Sainte Marie (2), Sainte Rose (4), Le Tampon (4), Saline les Hauts (1), Trois Bassins (1) et Etang-Salé (1), ce qui représente pour le moment près de 97 personnes. On le sait, ils sont bien plus nombreux et le temps nous a manqué pour tous les rencontrer.
C’est une démarche qu’il faut continuer et amplifier et je forme le Voeu que le service Patrimoine de la Région en prenne le relais, tout comme ceux du Département, pour que la Réunion conserve la Voix de nos Zarlor et leur inestimable apport à l’Ame de notre Pays. »
Des Femmes et des Hommes exemplaires qui, sans relâche, au prix de nombreux sacrifices, ont déclamé au Monde leur Passion du Maloya et en ont transmis la Pureté Originelle.

« Sans eux, la culture réunionnaise ne serait pas aussi riche et originale »

« Je suis particulièrement fier et honoré de vous informer que, au vu de l’étude réalisée par l’association Kaaisse au cours des dernières années et au regard de leur apport incommensurable au Maloya et au moring, 97 honorables Anciens seront élevés au rang de Zarlor Nout’ Péi par la Commune de Sainte Suzanne et la Région Réunion », déclare Maurice Gironcel, « ce titre, décerné depuis 2017 par la Commune de Sainte Suzanne, honore les femmes et les hommes qui ont oeuvré pour la préservation, la transmission et la création du patrimoine culturel réunionnais vivant ».
Et le maire de Sainte-Suzanne de souligner que « sans eux, la culture réunionnaise ne serait pas aussi riche et originale, préservée pour les générations futures. Nous avons envers eux une dette, un grand Respect, un devoir de Reconnaissance. C’est pour cela que nous souhaitons les célébrer pour ce qu’ils sont : des Gardiens, des Piliers de notre Culture, des dépositaires de Savoirs et de Pratiques et des Transmetteurs de Mémoire, des « Bibliothèques Vivantes » ».



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus