
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Célébrations du 20 décembre à Sainte-Suzanne
17 décembre 2021
Le 20 décembre aura lieu à Sainte-Suzanne la remise des Zarlor. Cette titre est décerné par la commune de Sainte-Suzanne, à l’initiative de l’association Kaiasse. Il salue l’oeuvre de nos zarboutan. 97 de nos aînés seront récompensés lundi pour leur apport incomensurable au maloya et au moring. Cette cérémonie aura lieu au gymnase de Bel Air, avec la participation de la Région Réunion.
En 2017, au terme d’une quête sur 20 ans initiée par Jean Claude Calimoutou, le président de Kaiasse, ce sont 74 moringueurs de la Réunion qui ont été honorés. Le 20 décembre 2019, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne a remis à 114 Dames de Sainte Suzanne le titre suprême de ZARLOR « Fanm Dann Kann ».
Le président de Kaiasse en personne qui a pris « son bâton de pèlerin » et sillonné chaque recoin des quartiers de la Ville du Beau Pays et de La Réunion afin de récolter la Mémoire des futurs récipiendaires :
« De Sainte Suzanne où près de 18 Zarlor m’ont ouvert leur coeur et leur inestimable savoir, mon pèlerinage m’a permis de sillonner les traces d’autres Zarlor à Saint André (4), Saint Benoit (8), Bras Panon (1), Petite Ile (3), Saint Leu (4), Saint Louis (10), Saint Paul (4), Sainte Anne (3), Sainte Clotilde (1), Saint Pierre (28), Sainte Marie (2), Sainte Rose (4), Le Tampon (4), Saline les Hauts (1), Trois Bassins (1) et Etang-Salé (1), ce qui représente pour le moment près de 97 personnes. On le sait, ils sont bien plus nombreux et le temps nous a manqué pour tous les rencontrer.
C’est une démarche qu’il faut continuer et amplifier et je forme le Voeu que le service Patrimoine de la Région en prenne le relais, tout comme ceux du Département, pour que la Réunion conserve la Voix de nos Zarlor et leur inestimable apport à l’Ame de notre Pays. »
Des Femmes et des Hommes exemplaires qui, sans relâche, au prix de nombreux sacrifices, ont déclamé au Monde leur Passion du Maloya et en ont transmis la Pureté Originelle.
« Je suis particulièrement fier et honoré de vous informer que, au vu de l’étude réalisée par l’association Kaaisse au cours des dernières années et au regard de leur apport incommensurable au Maloya et au moring, 97 honorables Anciens seront élevés au rang de Zarlor Nout’ Péi par la Commune de Sainte Suzanne et la Région Réunion », déclare Maurice Gironcel, « ce titre, décerné depuis 2017 par la Commune de Sainte Suzanne, honore les femmes et les hommes qui ont oeuvré pour la préservation, la transmission et la création du patrimoine culturel réunionnais vivant ».
Et le maire de Sainte-Suzanne de souligner que « sans eux, la culture réunionnaise ne serait pas aussi riche et originale, préservée pour les générations futures. Nous avons envers eux une dette, un grand Respect, un devoir de Reconnaissance. C’est pour cela que nous souhaitons les célébrer pour ce qu’ils sont : des Gardiens, des Piliers de notre Culture, des dépositaires de Savoirs et de Pratiques et des Transmetteurs de Mémoire, des « Bibliothèques Vivantes » ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)