Conférence de Danyèl Waro à l’Université de La Réunion

« Maloya : parcours identitaire et militant »

23 octobre 2024

Lundi 28 octobre 2024 à 17 heures à l’amphithéâtre Génevaux, Campus du Moufia, Danyèl Waro tiendra une conférence organisée par le Professeur Salim Lamrani. Voici la présentation de cet événement.

Musicien, chanteur et poète réunionnais internationalement reconnu, Danyèl Waro a joué un rôle fondamental dans la préservation et la promotion du Maloya, chant traditionnel issu du patrimoine rituel des descendants d’esclaves, longtemps interdit par la politique néocoloniale du gouvernement français.
Résistant à cette tentative d’acculturation, Danyèl Waro devient un défenseur de l’identité et de la culture réunionnaises et exprime à travers sa musique les souffrances et les aspirations des habitants de l’île à la pleine citoyenneté. En 2009, le Maloya est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, couronnant ainsi l’engagement de tout un peuple.
Aujourd’hui, Danyèl Waro inspire toute une génération d’artistes engagés dans la défense de la réunionité.

A la Une de l’actuMaloya

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus