
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le long parcours d’un combattant
18 juillet 2006
Nelson Mandela incarne pour chacun d’entre nous cette part d’humanité combattante, intransigeante dans la conquête de ses libertés et de ses droits - cette part d’humanité qui ne renonce jamais. Héros vivant, son exemple inspire et inspirera longtemps de par le monde, des actes de résistance à l’oppression, à l’injustice et à l’intolérance.
C’est cette valeur de symbole universel que nous voulons célébrer, au moment où, avec l’Afrique du Sud, des hommes, des femmes ou des enfants de partout s’associent par le cœur aux 88 ans de ’Madiba’.
À La Réunion aussi, nous avons proposé à des enfants de deux centres aérés du Port, des élus associatifs et des artistes d’adresser en cette occasion le message de leur cœur à Nelson Mandela.
Nelson Rolihlahla Mandela, dit "Madiba", est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un petit village xhosa du Transkei, au bord de la rivière Mbashe. Dans les années 30-40, il est étudiant en droit, puis juriste à partir de 1942. Il devient membre du Congrès national africain (ANC) en 1944 et mène à partir de là un combat dans lequel il engage toute sa vie, avec les milliers de Sud-Africains qui, comme lui, refusent le régime raciste de l’Apartheid prôné par le Parti national au pouvoir.
En 1960, l’ANC est bannie et la situation devient de plus en plus dure dans le pays. Le premier procès fait à Nelson Mandela (1956-1961) l’accuse de haute trahison. Il est acquitté. Puis, il est très actif dans la formation de la branche armée de l’ANC, l’Umkhonto we Sizwe, créée en 1960. Mandela est à nouveau arrêté en 1962 et condamné à 5 ans d’emprisonnement et en 1963 le régime l’accuse de complot armé avec d’autres membres de l’Umkhonto we Sizwe. Un nouveau procès politique, le procès de Rivonia (1963-64) débouche le 12 juin 1964 sur la condamnation de huit des inculpés - Nelson Mandela, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada, Govan Mbeki, Dennis Goldberg, Raymond Mhlaba, Elias Motsoaledi et Andrew Mlangeni - à une peine de prison à vie.
Nelson Mandela a passé près de vingt ans à la prison de Robben Island (1964-1982), puis fut transféré à la prison de Pollsmoor, centre carcéral de haute sécurité.
C’est depuis la prison que la renommée de Nelson Mandela s’est répandue en Afrique du Sud puis dans le monde, par le combat inlassable qu’il continua de mener pour le renforcement du mouvement anti-apartheid. Il a constamment refusé d’échanger sa propre liberté contre des compromissions dans le refus de l’apartheid - ou pire, contre un renoncement au combat.
Nelson Mandela est sorti de prison le 11 février 1990, après plus de 26 ans passés en prison, dont six années en cellule d’isolement. Il a été élu président de l’ANC lors du Congrès de l’année suivante, le premier tenu en Afrique du Sud depuis 1960. En 1993, un prix Nobel de la Paix - partagé avec De Klerk - est venu couronner son courage et la sagesse de deux hommes qui surent négocier la sortie du régime d’apartheid et écarter la guerre civile.
Ses concitoyens ont massivement salué son combat en l’élisant président de la nouvelle République d’Afrique du Sud le 27 avril 1994. Depuis quelques années, Nelson Mandela s’est retiré de la vie publique, mais il continue à être présent aux combats menés par d’autres pour rendre le monde meilleur.
Il est particulièrement attentif au sort des enfants africains et a soutenu récemment une campagne de "médecins sans frontière" pour les enfants de Somalie. Son exemple est là pour inspirer chacun de nous et nous donner la force d’unir l’humanité dans une exigence de justice et de respect des différences.
P. David
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)