Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Dernier jour du Sakifo 2006
8 août 2006

Le troisième et dernier jour du Sakifo musik 2006 a commencé en fanfare dimanche après-midi sur la scène gratuite du Massalé. Allumé par Ti Fred et fortement attisé par les Panonnais de Lindigo, le feu du maloya s’est rapidement propagé au Parc du 20 décembre. Quant au millier de personnes massées devant le podium, il s’est empressé de souffler sur les braises en donnant de la voix et du déhanchement. Show le Massalé.
14h15, les festivaliers découvrent ou redécouvrent Ti Fred, une nouvelle voix du maloya. Cet ancien musicien de Danyel Waro a sorti récemment un album produit par son maître sur le label national Cobalt. On retrouve dans "Sitantelman" la voix puissante du chanteur et du maloya traditionnel. Les spectateurs dispersés dans le parc font un accueil d’abord réservé à cette musique pourtant entraînante. Puis ils vont commencer à apprécier.
Exactement une heure plus tard, place à Lindigo. Cette jeune formation commence à se faire connaître avec son style à mi-chemin entre maloya énergétique à la El Diablo et musique malgache façon Jaojoby. Danses et costumes traditionnels, la recette fonctionne et le public achève de se rassembler devant la scène pour danser.
Le voyage musical jusqu’à Madagascar s’achève avec Rajery. Ce virtuose de la valiha (instrument cousin de la kora africaine composé d’un tube en bambou et de cordes) est peu connu à La Réunion. Il s’est pourtant fait un nom sur la scène World international avec le prix RFI musique du monde et quelques albums distribués sur le territoire national.
Rajery est accompagné du rappeur Slam Jah pour une rencontre originale entre hip-hop et harmonies traditionnelles. Une démonstration de plus de la créativité des musiciens malgaches. Le Massalé est bel et bien la "scène aux épices de l’Océan Indien".
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois