
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Un livre précieux
19 juillet 2005
Les éditions JFR La barre du jour ont édité en 1997 dans la collection souvenirs, textes et chansons, un ouvrage intitulé ’Maxime Laope, un chanteur populaire”. Ou la vie de Maxime Laope par Maxime Laope.
(page 7)
L’ouvrage signé Bernadette Guillot et Expedite Cerneaux "Maxime Laope, un chanteur populaire" avait déjà une forte symbolique au moment de sa parution, du vivant de Maxime Laope. Aujourd’hui il prend une dimension encore plus grande.
Ce livre a été réalisé à partir des enregistrements de plusieurs entretiens avec Maxime Laope, qui nous raconte ses souvenirs d’enfance, son adolescence et son parcours artistique. On le découvre de manière intime, depuis ses bêtises de gosse jusqu’au regard bienveillant qu’il portait sur ses nombreuses descendances, où il voit une relève en plein essor capable de le rassurer quant à l’avenir de la musique réunionnaise.
Dire ce qu’il représente
Il nous parle de sa grand-mère, Clotilde Balancourt, qui était une esclave âgée de 12 ans quand Sarda Garriga débarqua dans l’île. Il tient le récit de cet événement historique de sa mère et nous le restitue. Il nous parle de son père qu’il a rencontré pour la première fois à l’âge de 19 ans, de sa demande en mariage, des différents bals de la grande époque... "Dire ce que représente Maxime Laope : comment le faire sans écrire des pages et des pages ?", écrit Gilbert Pounia dans la préface. Ces pages existent, elles retracent la vie professionnelle, sentimentale et artistique du regretté disparu. Nous ne pouvons pas les résumer en un feuillet, mais nous invitons nos lecteurs à se procurer ce livre pour découvrir l’homme, ainsi que son époque et La Réunion d’alors.
Eiffel
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)