
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Lancement aujourd’hui de l’édition 2013 du ’Big Up 974’
4 mai 2013
Pour la 3ème année consécutive, l’association Kréolide, présidée par Laurent Médéa, organise le ’Big Up 974’, Festival International de Cultures Urbaines, qui aura lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au mercredi 15 mai (voir ’Témoignages’ du vendredi 26 avril). Deux manifestations sont prévues ce samedi pour lancer cet événement culturel. En voici la présentation par les organisateurs.
Les cultures urbaines intégrant de nouvelles formes d’expression artistique, cette 3ème édition du Big Up 974 propose de nouvelles formes de cultures urbaines mouvantes : expressions cinématographiques urbaines, verbales et littéraires émergentes. L’enjeu est de permettre aux différentes expressions les plus abouties de ces nouvelles disciplines d’accéder à une légitimité qui leur est encore trop souvent refusée.
Dans le cadre de ce festival, aujourd’hui se déroulera à partir de 9 heures à La Bretagne une Journée de découverte et d’initiation aux arts des cultures urbaines intitulée "Mayaz kiltir dann Bellevue". Cette action est organisée par l’association Bellevue pour tous et ses partenaires : l’ARU, le Studio Kabaret, Marmay Kréol et l’AD2R, et avec le soutien du Big Up 974.
Au programme de la journée :
- des ateliers chant, danse, fabrication d’instruments traditionnels, fonnkèr, graff, musique, restitution des créations, Open Mic ;
- des démonstrations Xtrem Riders, Tournoi Street Basket, Show case, avec Les Jumeaux & DJ Dadinio, et Show mix live : DJ Onemat, DJ Diox & DJ Toff’Air.
Pour mettre à l’honneur la pluridisciplinarité des cultures urbaines, l’équipe du Big Up 974 inaugure ce festival avec une "Blockparty", installée pour l’occasion au “Palaxa”, Place des Musiques à Saint-Denis. Dans la pure tradition des cultures urbaines originelles, l’événement rassemblera en un seul lieu toutes les disciplines des arts urbains.
L’invité spécial de la soirée est Le Bavar (du groupe La Rumeur) arrivé hier à La Réunion. Ce spectacle est prévu ce soir à 18 heures.
Philippe, alias Le Bavar, est accompagné par DJ Veekash. La Rumeur est un groupe de rap underground et hardcore qui se forme en 1995 et revendique une culture de fils d’immigrés. Après plusieurs albums et mixtapes en autoproduction, de multiples concerts, des films, aujourd’hui, le groupe travaille sur un album concept, qui regroupera 3 maxis solos des membres du groupe (sortie prévue en novembre 2013).
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)