Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Radjah Veloupoulé à livre ouvert
13 octobre 2006

’La Soie et le Fer’, titre d’un livre passé trop inaperçu. Sorti il y a quelques semaines, il n’a pas connu grande publicité, pourtant il mérite un bon accueil. Il faut dire que l’auteur, Radjah Veloupoulé, est un homme de discrétion.
Il y a 11 ans, alors âgé de 25 ans, Radjah Veloupoulé terminait ses études de philosophie. Dans le cadre de son Mémoire, il décide de partir à la découverte de l’Inde. Il résume ainsi l’argument de son livre : "De retour sur la terre ancestrale, l’Inde, un homme regarde et s’interroge. Ces lignes sont le fruit de sa méditation".
Regards et interrogations
"Elle tendait la main comme si elle devait recevoir le ciel au milieu de ses paumes salies par la pauvreté. Et cependant, l’éclat de ses yeux, et l’insolence du sourire, n’accusaient personne". Regards et interrogations, le livre que nous offre Radjah Véloupoulé est à la fois un album et un recueil. Les textes, poèmes en prose, sont comme des photos, des instantanés, qu’ils soient portraits ou pensées fugitives figées dans leur élan. L’auteur met en musique cette rencontre marquante et troublante avec cette terre méconnue et qui pourtant est sienne, comme l’intime évidence que tout vient à lui pour lui parler, se révéler, se montrer, se dévoiler. L’auteur se questionne aussi, ou questionne ce sujet anonyme qui s’exprime tout au long du livre sur la vie, sur le temps : "Des ambitions inavouées de sa jeunesse, ne lui restaient que les parfums transitoires de faims inassouvies, comme les relents âcres d’une vague impossibilité". Plus qu’un voyage, une introspection, il interroge le sens à donner à notre existence, la raison de notre présence au monde, l’âme même de toute philosophie.
Pour méditer
Les textes qui composent l’ouvrage sont toujours courts. Les mots précieux, portés par le sens d’un cœur ému. La réflexion tient en une phrase, parfois deux. Des phrases toujours enracinées au monde et qui cherchent sans cesse à se libérer des hautes sphères où l’esprit enfermé cherche l’évasion. Des pages à méditer donc, pour y trouver le même écho qui nous ébranle, cette sorte de vérité qui n’est vérité que parce qu’elle est commune à tout homme de bons sentiments.
Stéphanie Longeras
Radjah Veloupoulé a été élu en mars 2004 en tant que membre de la société civile au Conseil régional de La Réunion, où il occupe les fonctions de Président de la Commission de l’Epanouissement Humain (Culture, Sport, Vie Associative). Depuis 1995, il est aussi chroniqueur d’une émission sur RFO Radio Réunion dont le sujet est la spiritualité.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois