Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Musée historique de Villèle
7 avril 2008

Jusqu’au 15 avril, le Musée historique de Villèle présente une exposition originale, produite par les étudiants en Master Interculturel de l’Université de La Réunion.
L’exposition de cette année est le fruit d’échanges approfondis entre les étudiants du Département Interculturel de l’Université et le Musée historique de Villèle, dont le travail avec les peintres tanzaniens remonte à près de 10 ans.
En 1999, une exposition du Musée de Villèle a présenté les œuvres de peintres Tingatinga, une école picturale de Tanzanie. Les liens n’en restèrent pas là puisque Jean Barbier, conservateur du Musée de Villèle, se rendait à son tour en Tanzanie l’année suivante.
L’Université de La Réunion a mis en place en 2004 le Master Interculturalité et, deux ans plus tard, une première exposition était réalisée dans le cadre d’un module du parcours “Dynamique identitaire”. Pour les étudiants de Florence Callandre, du Département interculturel, c’était un premier essai, appuyé sur la fréquentation des œuvres d’artistes de Tanzanie et du Bihar (Inde).
Cette expérience a été reconduite cette année, à partir d’œuvres d’artistes tanzaniens. Les étudiants ont travaillé à partir de thématiques plurielles, puisées à un va et vient entre leur propre culture et les cultures indienne et malgache - la mythologie, la musique, les arts et architectures des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Les réalisations picturales sont principalement inspirées de l’art tingatinga, accompagnées de l’écriture de textes, dont les reproductions ci-après ne sont que des extraits.
Cette performance, exposée dans la salle d’accueil du Musée historique de Villèle, est le fruit d’une coopération réussie entre le Musée et l’Université de La Réunion. A voir à Villèle jusqu’au 15 avril.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois