Culture et identité

« Mémoire des sens » : un moment chargé en émotions !

Valoriser nos aînés

Témoignages.re / 12 octobre 2018

Mardi 9 octobre au soir, dans le cadre de la Semaine Bleue, ce sont près de quinze personnes qui se sont retrouvées à la Maison Serveaux à Saint-Paul pour partager autour de l’exposition « Mémoire des sens ». De tous âges, les participants, leurs familles et l’équipe ont pris le temps d’admirer les photos et de lire les témoignages retranscrits. Ainsi, ils ont pu se plonger avec nostalgie et tendresse dans leur passé, mais aussi partager leurs savoirs.

JPEG - 83 ko

Le projet « Mémoire des sens » a été imaginé par Aurélie Adam. Autrice, metteuse en scène et comédienne, membre de la Coopérative Energies Alternatives Réunion, Aurélie Adam a souhaité mettre en oeuvre un projet visant à explorer les émotions, les ressentis et les sens. Financé par le Département de La Réunion et soutenu par la Ville de Saint-Paul, cette action s’adressait aux Saint-Paulois et Saint-Pauloises âgés de 60 ans et plus.

Lors de l’écriture du projet, Aurélie Adam a conçu son action pour recueillir mémoire des gramoun et les valoriser. Comme elle l’explique : « Les anecdotes que les séniors nous racontent ont une valeur inestimable. Ils nous transmettent par leurs récits les traditions, les savoirs faire et vivre. » De plus, la transition démographique en cours à La Réunion, ajoutée aux changements sociaux et économiques majeurs, créé des défis nouveaux pour la société réunionnaise dans laquelle les seniors peuvent être confrontés à un certain isolement. Un risque contre lequel les acteurs publics et privés sont engagés, notamment par ce type d’initiative.

Aurélie Adam a voulu inviter les seniors à ce projet pour prévenir du déclin cognitif, mais aussi créer (ou re-créer) du lien avec leurs proches. Elle a donc mis en place des ateliers : « Expression et écriture », animé par Mélissa Cadarsi de l’association Lilomots, afin de les accompagner dans la retranscription d’un souvenir en lien avec les sens et les émotions et un atelier « Portraits » où ils ont posé devant l’objectif du photographe Julien Azam avec un objet qui leur évoque un souvenir particulier.

Afin de conclure le projet, une exposition a été organisée à la Maison Serveaux. Elle a d’abord permis de présenter le projet à des enfants saint-paulois. Des élèves des écoles élémentaires de Saint Paul ont pu découvrir les récits et les photographies exposés, à l’occasion de rencontres organisées par le Pôle Culture de la Ville de Saint-Paul. Animées et interactives, ces séances avec l’artiste Aurélie Adam ont permis aux enfants de parcourir les souvenirs de leurs aînés, de s’exprimer mais aussi d’explorer leurs émotions et ressentis.

Enfin, le projet s’est achevé par la rencontre du 9 octobre à la Maison Serveaux. Un moment de partage touchant, à l’image de cette action pendant laquelle les participants ont ouvert leur coeur, se sont confiés et ont partagé leurs souvenirs, avec beaucoup de générosité !