
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un combat réunionnais amplifié par la presse en France
20 avril 2010
Le 9 avril dernier, le quotidien national ’Libération’ a publié un article de Françoise Vergès, directrice scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Cet article a été une étape importante dans l’élargissement de la mobilisation internationale autour du projet de la MCUR. Voici la reproduction de cet article.
« Une menace pèse sur la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR). Ses objectifs, sa philosophie, sa programmation sont au cœur des débats qui mobilisent la France depuis plusieurs années : la diversité, le multiculturalisme, la République post-raciale, les guerres de mémoires, l’écriture de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation, les nouvelles pratiques culturelles, les nouvelles muséographies.
Véritable laboratoire, La Réunion offre une situation particulière : elle est située sur un axe Afrique-Asie, région dynamique, l’histoire de son peuplement est singulière. Il puise dans six mondes : Madagascar et les îles, Afrique de l’Est, France et Europe, les mondes musulman, hindou et chinois, et sa société montre une étonnante résistance à l’hégémonie culturelle de l’assimilation et à sa logique du “mono” (monolinguisme, monoculture, monoreligieux). La MCUR s’inscrit dans une dimension nationale et mondiale, celle de sociétés confrontées à l’émergence d’identités diasporiques, de nouveaux récits, conflits et rencontres qui s’observent dans les nouvelles zones de contact. Or, dans son discours d’investiture, vendredi 26 mars au Conseil régional de La Réunion, le nouveau président, Didier Robert, de la majorité UMP, déclarait : « Nous disons… non à la Maison des civilisations ». Dès le 22 mars, des amis du projet s’en sont émus : Maryse Condé, Simon Njami, Achille Mbembe, Germain Viatte, Jean Jamin, Nancy Huston, Tvzetan Todorov, Marc Augé, Isaac Julien, Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira, Pascal Blanchard…
Initiée en 1999 par Paul Vergès, président du Conseil régional de La Réunion, la MCUR a pour objectif d’offrir un espace citoyen à une population de près d’un million d’habitants et de resituer l’île dans son bassin culturel et historique, l’océan Indien, de retracer les itinéraires des personnes, des dieux, des rites, des langues, de mettre en scène les processus de créolisation. A l’issue d’un concours international architectural, le projet de l’agence X-TU est retenu (2007). L’idée est d’un « musée frictions », d’un « musée sans objets » pour celles et ceux qui, comme Aimé Césaire l’a écrit, « n’ont construit ni palais, ni châteaux, mais sans qui la terre ne serait pas la terre ». Une équipe-projet développe une programmation culturelle. Elle crée en 2004 la cérémonie Zarboutan Nout Kiltir qui honore des personnalités ayant œuvré pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine immatériel. Elle est à l’origine de l’inscription du Maloya au Patrimoine mondial de l’humanité (2009).
Les Outre-mers ont souvent constitué des laboratoires, en positif ou en négatif, de ce qui pouvait advenir dans l’Hexagone. Dans ces territoires, des pratiques, des savoirs, des expériences, des créations, des processus de créolisation offrent des alternatives à une politique de repli identitaire. La culture est aujourd’hui au cœur de la post-colonialité, car ce n’est pas simplement l’art ou la littérature, mais le vivre ensemble ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)