
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25ème édition de Expo Bois et Pierre du 12 au 21 octobre 2007
10 octobre 2007, par
Une fois n’est pas coutume, cette année, pour sa 25ème édition, ce n’est pas au mois d’août, mais bien le 12 octobre que nous avons rendez-vous avec l’Expo Bois et Pierre, à la Rivière Saint-Louis. Plus de 120 exposants, artisans de bois, de pierre et d’autres surprises vous attendent, et notamment la deuxième édition du “Carrefour touristique du Grand Sud”.
Malgré la fragilité de la filière à cause particulièrement de l’importation, le secteur de l’artisanat a traversé les époques et subi des métamorphoses constantes. Ancré dans le quartier de la Rivière Saint-Louis, on peut dire que de nombreux artisans et ébénistes continuent de perpétuer un style créole, mais d’autres, en revanche, lui donnent une nouvelle dimension et laissent place à la modernité.
Rendez-vous unique pour les artisans de la filière bois, reflet de la diversité et de la richesse de notre patrimoine, cette manifestation s’inscrit dans la durée et dans les mémoires. « Nous sommes bien loin de la trentaine d’exposants au tout début, indique Thierry Souton, Président du Comité de pilotage, l’expo a accueilli 80 exposants en 2001, et aujourd’hui, 120 », allant de l’ébénisterie à la menuiserie en passant par la gastronomie et l’aménagement intérieur et extérieur. Cependant, le but de la manifestation reste le même : « mettre en valeur le savoir-faire de nos artisans ».
Une filière fragile
Malgré les difficultés que rencontre la filière, « le Salon Expo Bois et Pierre rencontre toujours un vif succès, et il y a de plus en plus d’artisans », souligne Henry Vitry de la Chambre de Métiers.
De plus, pour contribuer à aider le secteur artisanal, la Région a commandé un audit pour 2008, « car la filière est en souffrance et il faut le faire avant qu’on aille vers un accident », indique Emmanuel Lemagnen de la Région. « Il ne faut pas oublier que lorsqu’on achète du mobilier fait par des artisans réunionnais, on achète du beau et pour longtemps », poursuit-il. Loin d’être en concurrence avec les grands magasins de meubles, l’artisanat local est complémentaire. D’après le conseiller régional, il est important de mettre de la culture dans l’artisanat, « cela fait partie de notre patrimoine, de notre histoire, et il faut se l’approprier ».
Sophie Périabe
Le tourisme s’invite à Expo Bois et Pierre
Le Salon accueillera la 2ème édition du “Carrefour touristique du Grand Sud” sur un espace de 150 m2 totalement dédié à la promotion du Sud. Il s’agit pour les professionnels du secteur ainsi que pour les 7 offices de tourisme de faire découvrir ou redécouvrir au public toutes les richesses touristiques du Sud. Au menu, dégustation des produits du terroir (lentilles de Cilaos, le pinpin de Saint-Philippe, etc.) mais aussi démonstration artisanales et bien d’autres surprises.
Ensemble, tous les professionnels du tourisme souhaitent démontrer qu’il est possible de passer de vraies vacances dans le Sud de La Réunion.
Programme des visites guidées, gratuites, par “Pays d’Art et d’Histoire”
- Dimanche 14 et samedi 20 octobre à 9h : Circuits des cases créoles de la Rivière Saint-Louis.
Découverte de l’histoire et de l’architecture des maisons créoles du village, rencontre avec les propriétaires et dégustation de café chez l’habitant.
RDV sur le parking du lycée de la Rivière, nombre de places limité.
- Dimanche 21 octobre à 9h : Circuits des Canaux.
Découverte des vestiges du canal des Aloès (1840-1867), du canal Saint-Étienne (1825) et des sources du domaine Larré.
RDV sur le parking du lycée de la Rivière, nombre de places limité.
- Dimanche 21 octobre à 15h : Eglise Notre Dame du Rosaire.
Visite de l’église néogothique inscrite au titre des monuments historiques. Description architecturale, découverte de l’histoire de la paroisse et du Père Delaporte, initiateur de l’ébénisterie à la Rivière Saint-Louis.
Infos pratiques :
Le Salon Expo Bois et Pierre se déroulera du 12 au 21 octobre 2007 à la Rivière Saint-Louis en face du lycée.
Horaires : tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : 3 euros par adulte et 2 euros par enfant.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)