Fête de la musique le 21 juin 2005

Musiques s’il vous plaît...

17 juin 2005

’Faites de la musique’, c’est le message lancé aux musiciens amateurs et professionnels. Le 21 juin prochain, nous ferons la Fête à la musique, de tous styles, pour tous âges, sur toute La Réunion.

(page 11)

C’est sur la scène conventionnée du théâtre des Bambous qu’a été annoncé le programme de la Fête de la musique pour La Réunion. Une manifestation devenue culte à La Réunion. Louis Poulhès, directeur régional des affaires culturelles, souhaite que cette manifestation permette "à tout ce qui existe en termes de musique de s’exprimer" et note "la grande richesse du programme".
Événement fondamental pour les musiciens, néophytes et confirmés, depuis 24 ans, la fête de la musique est également une belle occasion pour les mélomanes indigents de profiter de spectacle gratuit. Lumière donc sur le programme du 21 juin.
Les festivités commencent avant l’heure. Hier, Nathalie Natiembé donnait, dans le cadre de la fête de la musique, des concerts à la maison d’arrêt de Saint-Denis, concert qu’elle réitère cet après-midi. Nous ne pourrons certainement pas vous donner tout le programme, mais au moins pouvons-nous relever les prestations les plus insolites, les plus prestigieuses aussi. La Réunion fête sa musique et les musiques du monde. Que du beau !

Tous les styles à l’honneur

Sur toute l’île, des concerts seront donnés, dans les centres-villes et les écarts. Le tout est de faire vivre la musique. Jazz, maloya, séga, blues, ragga, hip-hop, classique, musique du monde, musique latine, percussions, fanfares, techno, reggae, bref ! tous les styles seront à l’honneur. On notera par ailleurs une forte participation des écoles et collèges, ainsi que des écoles de musique. Programmation insolite : les usagers des bus Citalis à Saint-Denis pourront profiter de quelques notes durant leur trajet. Cela devrait concerner 5 lignes, soit environ 30 bus. La rue de Paris, ouverte aux piétons mélomanes, sera aussi particulièrement animée. "Nous voulons remplir la rue d’animation et de vie, avec du karaoké, de la danse, et une parade musicale" indique Jean-Pierre Clain, directeur du service culturel de la mairie de Saint-Denis.
Les amoureux de Maxime Laope, du moins de sa musique, pourront découvrir une exposition à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. La ville du Port programme quant à elle de la capoeira brésilienne. Une douzaine de brésiliens tiennent depuis aujourd’hui un atelier avec les jeunes Portois. Une opportunité pour les moringèr du Port. Jean-René Dreinaza, représentant du Conseil général, souhaitait d’ailleurs rapprocher ses troupes de cette délégation brésilienne. Le 21 juin, à 20 heures 30, le groupe brésilien Moleque de Rua donnera un concert. Les sudistes profiteront de l’inauguration du jardin de la plage à Saint-Pierre, avant de se délecter de la prestation de nombreux groupes réunionnais, et notamment de l’orchestre Lacaille, face au restaurant du boulevard.
A la Petite-Île, les célèbres Henry-Claude et Marie-Armande Moutou proposeront un duo musical. Dans l’Est, à Sainte-Rose, la salle multimédia accueillera une comédie musicale de Gaétan Chapon, François Coppale et Pierre-Michel Robineau, "être là", présentée par la chorale du collège Thérésien Cadet de Piton Saint-Rose. Bref ! vous l’aurez compris, le programme est fourni. Nous n’en dirons pas plus. Pour tous renseignements, consultez l’encadré.

Bbj


Pour les renseignements, vous disposez d’un audiotel (0892.69.97.30 à 31 centimes la minute), mais aussi de trois sites Internet www.rfo.fr ou www.kwelafe.com ou www.runmusic.com.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus