Concours de la résistance et de la déportation de La Réunion

’N’oubliez pas que cela fut’

30 août 2005

Remise des prix, hier, aux 10 lauréats du concours de la résistance et de la déportation dans le salon d’honneur de la Préfecture de Saint-Denis, aux côtés d’anciens résistants. Occasion de se remémorer des nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale, déportés et résistants venus de tous les continents.

D’un commun accord, tous s’entendaient sur la grande qualité des devoirs rendus. Élèves au collège ou au lycée, les 10 lauréats se sont démarqués des 450 candidats. Ces derniers ne doivent pas sûrement se décourager. Le choix fut rude. Hier, dix élèves “émérites” ont rendu, par leurs neurones, un vibrant hommage aux disparus héroïques de la seconde guerre mondiale, qu’ils soient déportés ou résistants.
Laurent Cayrel, préfet de La Réunion, remerciait allègrement les candidats, pour leur travail de mémoire des héros de 1939-1945. Il s’agit de commémorer l’idéal de la résistance, et d’honorer les hommes, les femmes, les enfants qui ont connu l’horreur de la déportation. "Qui peut oublier la part de mort que l’on porte en soi ?", rappelait Paul Gervais, ancien combattant. Pour Laurent Cayrel, ce concours, qui se doit d’être pérennisé, entend "favoriser la réflexion du plus grand nombre".
Les candidats étaient soumis à la thématique “l’univers concentrationnaire et la barbarie nazie”. Occasion de se souvenir d’un homme d’honneur, qui a su défendre les valeurs fondamentales de l’homme libre, en la personne de Jean Joly, érigé au rang de commandeur de la légion d’honneur.
Aux prises avec la gestapo, puis déporté, ce résistant, aujourd’hui disparu, a œuvré pour que les élèves réunionnais participent, de leur plume, à l’hommage aux résistants et aux déportés. Il entendait que l’école perdure cette reconnaissance. Disons que c’est fait. Alice Fleurie, Émilie Haulin, Anaïs Brayette, Émilie Hoareau, Aymeric Boyer, Julien Fontaine, Marine Gaudin, Jean Lehmann, Florence Mareshal et Adèle Olivier ont brillamment relaté les événements et obligé la réflexion. Comme ce lauréat, qui pose une problématique fort intéressante : Hitler est arrivé au pouvoir légalement, et a fomenté toute l’horreur que l’on sait. L’Histoire peut-elle se répéter ?

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus