
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Hommage à Prudent et Denis, décapités à Saint-Benoît après la révolte des esclaves de 1811
26 avril 2011
Dimanche dernier, dans le cadre de ’2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté’, le Kolèktif Lané Élie (KLÉ) et la Ville de Saint-Benoît ont organisé dans cette commune une cérémonie d’installation de la plaque commémorative de l’exécution des esclaves Prudent et Denis. Ces deux résistants à l’esclavage font partie de la quinzaine de condamnés à mort décapités publiquement dans cinq communes des différentes régions de l’île en avril 1812 pour réprimer l’insurrection de plusieurs centaines d’esclaves dans la région de Saint-Leu cinq mois plus tôt.
Plusieurs dizaines de représentants d’associations culturelles, d’artistes, de militants politiques et d’élus ont participé ce dimanche 24 avril à la célébration du 199ème anniversaire de la décapitation de Prudent et Denis à Saint-Benoît. Cette cérémonie s’est déroulée en milieu de matinée au Parc Fragrance, derrière la Sous-préfecture.
Le député-maire Jean-Claude Fruteau a accueilli les participants en soulignant l’importance de faire connaître aux Réunionnais la révolte des esclaves à La Réunion il y a deux cents ans et de rendre hommage à ces combattants de la liberté qui ont accompagné Élie dans cette insurrection pour la liberté. Il a également fait un lien entre la Journée nationale de la déportation, célébrée en fin de matinée également à Saint-Benoît, et « cette commémoration d’une révolte durement réprimée par le pouvoir colonial de l’époque ».
« Le combat n’est pas terminé ! »
Jean-Claude Fruteau a aussi souligné l’importance de l’union des esclaves dans cette révolte. C’est cette union qui a donné tant de force aux révoltés pour obtenir 37 ans après l’abolition de l’esclavage dans le pays.
Il y a donc plein d’enseignements à tirer aujourd’hui de cette Histoire, a noté le député-maire, pour qui nous devons cultiver la mémoire de ces ancêtres anticolonialistes : « ne les oublions jamais, car le combat n’est pas terminé ! ». Et Sudel Fuma, coordonnateur du KLÉ, a rappelé notamment dans quelles circonstances s’est déroulée cette révolte ainsi que la décapitation publique des esclaves condamnés à mort.
Ensuite, plusieurs écrivains et artistes ont apporté leur contribution à cette cérémonie particulièrement émouvante. Daniel Honoré a lu un poème très émouvant dédicacé à l’un de ses ancêtres esclaves qui, malheureusement, dit-il, ne s’est pas révolté comme Élie.
"Nout byin, nout mémwar"
La conteuse Ketty Lisador a lu un poème d’Armel Bataille dédié à "Éli o baro" et elle a appelé les Réunionnais à « résister plus que jamais contre le système inhumain d’aujourd’hui, le capitalisme ».
La militante culturelle Joëlle Fidji est également intervenue pour dire « i fo pa nou oubli so bann zènn zèsklav la batay kont lo bann gro blan. Mi di a zot : vyin mon bann frèr, vyin dor dann mon kèr ».
Après une minute de silence et le dépôt d’une gerbe par le député-maire au pied de l’affiche plastifiée dévoilée un peu avant en l’honneur de Prudent et Denis (la plaque métallique sera installée le 10 mai prochain), les participants ont eu droit à des chants de maloya avec le groupe de Willy Philéas, accompagné d’autres artistes comme Éno : "Nout byin, nout mémwar", "Rasine Kaf".
Sudel Fuma a rappelé que la prochaine cérémonie en hommage aux esclaves Fulgence et Gaspart décapités à Saint-Pierre le 15 avril 1812 aura lieu le samedi 30 avril à 17 heures, sur l’Esplanade de la Liberté, au Pilon de Terre-Sainte (Saint-Pierre), avec l’association Ankraké.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)