Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Musique
8 juillet 2004

Hémisphère Sud a présenté hier le nouvel album de Free Jam et la réédition du dernier disque de Compères Grat’Fils, un live. Deux styles différents, mais tous deux très typés...
Le nouvel album de Free Jam, qui porte le nom du groupe, est marqué par des influences funk, rock, jazz et reggae. Il regroupe 13 titres, dont une reprise très moderne du très populaire "Kaloubadia" d’Alain Peters, ainsi que d’autres morceaux chantés en anglais et en français, "What’s life for", "Il est des jours" et "My Dream".
On y retrouve des invités tels que le Professeur Pinpin, Jean-Michel Kadjan et les Messagers du Gospel. Des sons et des rythmes nouveaux qui pourraient bien placer le groupe en bonne posture dans l’univers musical réunionnais. Le groupe se produira au Palaxa à Saint-Denis le samedi 10 juillet, au Coco Beach à Saint-Gilles le dimanche 11 juillet et au Kabar’Dock au Port le vendredi 16 juillet.
Free Jam est composé de Phillippe Zora (chant), Sulky Chamand (guitare), Philippe Rivière (basse), François Legros (batterie), Fabrice Di Maggio (clavier) et de Gérard Paramé (son). Le groupe s’est produit pour la première fois à La Réunion en 1999.
Le second album présenté est celui des Compères Grat’Fils, avec Jean-Max Labonté, Didier Coquille, Viviane Johnson et Jean-Pierre Laselve. Pour un cinquième album, les Compères ont fait fort avec un live enregistré il y a un an au théâtre de Champ-Fleuri. On retrouve dans cet opus, 19 titres aux rythmes séga-maloya. Parmi eux, "Ralé-Poussé", leur premier morceau enregistré sur un 45 tours, "Madeleine", que l’on compte parmi les plus vieux ségas réunionnais, "Dodo la minette", vieille berceuse créole et "Ti bal Lontan", qui recrée, l’espace d’une ritournelle, l’ambiance d’un bal des Hauts de La Réunion. Les Compères ambitionnent avec cet album d’effectuer une tournée en Amérique.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois