Culture et identité

Nouvel an tamoul à Sainte-Suzanne : femme lumière du monde

Du 11 au 15 avril

Témoignages.re / 6 avril 2018

La municipalité de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’association Chapelle Front de Mer, a présenté hier les festivités du « Nouvel an tamoul 5119 » qui se dérouleront dans la commune du 11 au 15 avril 2018. La thématique retenue pour cette année est « Femme, Lumière du Monde ».

JPEG - 68.8 ko

De par son passé et son histoire agricole, Sainte-Suzanne regroupe de nombreux Réunionnais d’origine indienne tamoule, descendant des premiers engagés venus travailler dans les champs et les grandes propriétés coloniales.

Pour la célébration du nouvel an Tamoul 5119, il a semblé judicieux de mettre en valeur l’importance de la femme et le symbolisme qu’elle représente autour de la thématique : « Femme lumière du monde »

Les objectifs seront d’une part, de faire découvrir la culture et les traditions des Réunionnais d’origine indienne. Et d’autre part, de sensibiliser l’opinion sur la place importante de la femme dans la société, et de soutenir les efforts entrepris par les différents acteurs pour faire reconnaitre les droits de la femme dans le monde entier.

Des animations seront mises en place durant ces festivités sur tout le territoire de la commune, dans les écoles et les quartiers. Le thème de la « Femme, Lumière du Monde », sera valorisé à travers les différents spectacles, le défilé, les chars et les ateliers pédagogiques.

Dans la société indienne, la femme possède une place particulière.
Dès son plus jeune âge, la petite fille est formée par sa mère et toutes les femmes de la maisonnée, à son futur rôle de mère et d’épouse. Elle doit mener à bien les volontés de la famille, de la société.
La condition des femmes indiennes est souvent perçue comme l’une des plus difficiles au monde.

Dans les civilisations en général, le rôle de la femme dans la société a toujours été minimisé. Au cours de ces dernières décennies, les femmes ont mené plusieurs combats afin d’être reconnues. Bien que la lutte pour cette reconnaissance ait avancé dans plusieurs domaines, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Pour toutes ces raisons, dans le cadre des festivités du nouvel an tamoul 5119, la commune de Sainte-Suzanne et l’association Chapelle Front de Mer, ont voulu donner à la Femme une place d’honneur et ainsi encourager toutes les actions pouvant contribuer à l’évolution d’une humanité éclairée.

Cette année, outre la participation des associations tamoules de La réunion, la municipalité de Sainte-Suzanne accueillera la troupe mauricienne Verramundar Band, et l’ouverture du spectacle du samedi 14 avril 2018 sera faîte par la chanteuse Kenaëlle.

Les autres partenaires sont les écoles de Sainte-Suzanne, Sivayanama, Salangaï, A.C.D.E.I.J Groupe Mohini, Jaî Hiind, Revathi Dance Academy, Pondysuper Star’s, Maa Kali Sakti, Chandra Evolution, Ccri, Bala Kalai, Adalarassi, Kalyygam, Tangalapa, Tambour Sacré.