Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Nout kiltir
2 novembre 2016

Ce samedi 29 octobre à Kaz Kabar (Bois Rouge Saint-Paul), a eu lieu la remise des prix pour l’édition 2016 du concours LanKRéol péi. Un « concours de fonnkèr et slam, de nouvelles et contes, de pièces de théâtre en créole réunionnais ». Nous publions ci-après un extrait d’un document du CCEE avec une présentation de cet événement.
Le concours LanKRéol est un concours littéraire, qui a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais. Il est à l’initiative du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’Enseignement - Fédération de La Réunion.
Pourquoi un concours en langue créole ?
La langue créole réunionnaise n’est pas toujours valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique de La Réunion.
Une langue disparaît tous les 15 jours... il est possible de favoriser la transmission de la langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent. La littérature locale en langue créole réunionnaise reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisé notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la BD en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.
12 ans déjà !
Cette année, 15 auteurs ont participé au concours et 23 œuvres ont été examinées par le jury. C’est autour du 28 octobre lors de la Journée internationale du créole et dans le cadre de la ‘’Semaine Créole’’ que le prix LanKRéol est décerné aux auteurs. Chaque année, la Journée internationale du créole est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage (soit à travers le monde plus de 13 millions d’âmes métisses réunis).
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture